Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 357
22 octobre 2017

Mes dimanches généalogiques : histoire de dates

A-noter-dans-votre-agenda

Article court aujourd'hui mais qui me promet quelques heures de mises à jour : des dates.

En reprenant ma généalogie, je me suis rendue compte que, par le passé, j'étais bien trop pressée. La fièvre de la recherche et de la découverte sans doute. Mais aujourd'hui, je me rends compte que j'ai raté des dates. Non pas des dates de naissance, mariage ou décès. Non, des dates de recensement.

Qui n'a pas pris un jour un recensement (celui de 1896 par exemple) et noté sur son cahier (carnet, tablette....) 1896, lieu dit, liste des membres de la famille.

Rien ne vous choque ? 1896, ce n'est pas une date !!!!

De la même manière, lorsque je remplissais la case "service militaire", pour mon ancêtre né en 1880, j'écrivais : 1900 et le détail de son feuillet matricule.

Dans le premier cas, ce n'est pas précis, et dans le second, c'est faux !!!

Un recensement prend un peu de temps, mais il est clôturé et finalisé par le maire qui ................. date et signe, en général à la fin du cahier de recensement !! J'ai ainsi trouvé un homme, mort le jour de la clôture du recensement.  Il y a donc un avant et après cette date. La famille a pu être recensée dans la commune et partir le lendemain du recensement !!! Il faut donc penser à aller à la fin du document pour avoir la date. Et vous verrez, il y a des trucs sympas à la fin  (détail de la population en chiffres, stats, lieux-dits, etc.)

Pour l'armée, nous parlons de la classe militaire, aux vingt ans du jeune garçon. Mais en fait, il est recensé, examiné, et bon ou non pour le service l'année suivante, l'année de ses vingt-et-un ans. Donc, mettre tout à la date de la classe est faux.

Il faut consulter le recensement militaire pour avoir sa date et le conseil de révision pour avoir la sienne. Les autres dates sont inscrites dans le feuillet matricule à partir de 1867. Et il peut se passer des choses entre ses dates.

J'ai vu un jeune, soutien de famille au recensement et donc exempté, qui perdait ce "droit" au conseil de révision quelques semaines plus tard, parce que sa mère s'était remariée !!!

Moralité, il faut toujours chercher une vraie date et ne pas se contenter de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité