La série F est une série très particulière. On y trouve de tout. Du récent, du vieux, du très ancien, s'y côtoient sans ordre particulier.

Pourquoi ? Parce que la série F contient les documents appelés "archives entrés par voie extraordinaire" antérieurement au 15 avril 1944.

Il s'agissait de dons privés de particulier et dans ces dons, se trouvent aussi bien des chartes du XIIe siècle que des notes manuscrites d'historiens locaux du XXe siècle.

C'est le cas du document du jour, cote F1333 - note sur les saints guérisseurs.

Chaon est une petite commune de Sologne, célèbre aujourd'hui pour son musée du braconnage.

 

Bienvenue à Chaon...

Site officiel de la Commune de Chaon. Village typique de Sologne. Venez visiter sa Maison du Braconnage, effectuer une randonnée sur ses chemins pédestres ou tout simplement découvrir le charme de ses maisons Solognottes.

http://www.chaon.fr

 

Saint-Genefort

Dans l'ancien temps, lorsque quelqu'un allait à Chaon, il disait "je vais à Rome". Étrange commentaire, le petit village étant très éloigné de l'architecture romaine, et son église ne ressemble en rien à la basilique de Rome même si le vocable est le même, Saint Pierre.

C'est à un autre Saint que s'adressent les fidèles qui viennent à l'église comme ils iraient à Rome, Saint Genefort. Celui-ci, évêque d'origine écossaise est un saint guérisseur berrichon qui a sa statue dans une église solognote !!! Tous les chemins mènent à Rome.

Ce saint avait la particularité de soulager les petits enfants aux jambes "débiles et paresseuses". Chaque semaine, de plusieurs lieues à la ronde, des personnes pieuses faisaient le trajet jusqu'à l'église de Chaon. Ils faisaient le "voyage" à Saint Genefort (ils allaient à Rome).

Le pèlerin assistait à jeun à la messe, le curé récitait l'Évangile du Saint avec versets et oraison propres. Ensuite, il bénissait une paire de bas que l'enfant malade devait porter, pendant neuf jours consécutifs, et ce, tandis qu'une autre paire remplie de seigle ou de froment, restait accrochée comme ex-voto de reconnaissance à l'antique statue de bois que le Saint avait dans l'église.

Cette statut restaurée, trône fièrement dans l'église (photos visibles sur le site de la commune).

Le texte est court mais il vaut bien une visite à cette si jolie commune.