Figures-Platre

Le 9 mars 1847, deux frères sont arrêtés pour vagabondage dans le Vendômois : Ferdinand, dix-sept ans et Jacques, vingt-et-un ans, Bosco fils de François Bosco et Catherine Malherbe.

Ils viennent de Toscane (Italie) pour vendre des figures !!!!

Ils passent en jugement le 16 mars et sont remis en liberté le jour-même.

Il ne faisait pas bon se promener de ville en ville à l'époque. Ils sont qualifiés de SDF (sans domicile fixe). Visiblement, leurs explications ont convaincu le juge de leur bonne foi. Mais ils ont quand même fait sept jours de prison à la maison d'arrêt de Vendôme.

L'aîné, mesure 1.611 m, il a les cheveux et sourcils noirs, les yeux roux, une barbe noire, un menton rond, une bouche petite, un visage plein, un nez ordinaire et le teint coloré. Il est vêtu d'une casquette de drap, un pantalon à carreaux, une blouse à ceinture bleue, un gilet de drap marron, une paire de bottes, une veste de coton, une cravate rouge, une chemise de toile.

Le plus jeune mesure 1.638 m, il est le cheveux et sourcils blonds, les yeux roux, un menton rond, une bouche petite, un visage ovale, un nez gros, un front rond et le teint pale. Il est vêtu d'une calotte de laine, une blouse de coton, un pantalon de coton, une cravate bleue, une paire de souliers.

Mais c'est quoi, un marchand de figures ? Si j'en crois l'article ci-contre, ils vendaient des figurines en plâtre pour décorer les intérieurs modestes.

Reste à savoir s'ils ont fait souche en France ou s'ils sont retournés dans leur pays.

 

Vieux métiers, métier ancien : histoire marchands figures de plâtre, marchand

Guide histoire des vieux métiers de France. Marchands de figures de plâtre, métier de marchand de figures plâtre. Métiers anciens ou rares, métier ancien ou rare, métiers de nos ancêtres, métier d'autrefois, métiers oubliés d'antan, métier oublié du passé, métiers disparus ou raréfiés, métier disparu ou raréfié.

http://www.france-pittoresque.com