onzain

C'est officiel, Veuves et Onzain, communes du Loir-et-Cher viennent de disparaître pour devenir Veuzain-sur-Loire. Et ce n'est pas un phénomène rare, il a tendance à se multiplier ici et ailleurs. Les petites communes, pour subsister financièrement, doivent fusionner. La faute aux subventions, crédits de l'état qui disparaissent et responsabilités financières qui augmentent.

Je reconnais qu'au premier abord, cela m'a déplu profondément !!! l'identité de ses communes va se diluer à cause de charges administratives et financières bien loin de l'histoire. La passé, les histoires de clocher écrabouillés au nom du progrès !!!

Mais en réfléchissant un peu plus, j'ai bien été obligée de reconnaître qu'au cours de l'histoire, cela s'est produit plusieurs fois.... souvent même.

veuve2

L'hôpital la Commanderie a disparu pour être absorbée par Villefranche-sur-Cher, Longpré a fusionné avec Saint-Amand pour donner Saint-Amand-Longpré et ainsi de suite. Mais c'était il y a longtemps donc.... je n'ai pas été obligée de m'y habituer, c'était déjà comme ça avant que j'arrive (oh la mauvaise foi !!!!).

Non, le progrès n'écrase pas le passé, il se contente de poser un calque supplémentaire sur le réseau infiniment complexe de l'histoire.

Reste une question : les logiciels de généalogie vont-ils s'adapter et créer ses nouvelles communes en supprimant les anciennes ?

 

Bienvenue à Veuzain-sur-Loire

Le conseil municipal d'Onzain, réuni jeudi, a pris les décisions suivantes. Création d'une nouvelle commune. La création, à compter du 1 er janvier 2017, d'une commune nouvelle constituée des communes contiguës de Veuves et d'Onzain est approuvée.

http://www.lanouvellerepublique.fr