Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 357
12 février 2010

Prise de tête dans la Meuse

C'était pourtant au XIXe siècle, mais cela m'a bien pris la tête !!!! et pourtant, la solution était facile à trouver.......... sauf que parfois, à trop regarder un problème, on n'en voit plus que lui !!!!

Reprenons : Jean Baptiste Picardel époux de Marie Anne Desétangs a une fille Thérèse Zéphir. Pas de problème.

Je leur trouve deux autres filles, Marie Anne (par la naissance de son enfant naturel sur l'acte duquel les grands-parents sont nommés) et Marie Joséphine par son acte de mariage.

Je recherche les naissances des enfants pour trouver le mariage des parents. C'est la voie logique.

Mais je ne trouve aucun mariage dans la commune. Ils ont du se marier ailleurs.

Je ne trouve pas non plus leur décès, alors que les filles se sont mariées dans la même commune, les petits-enfants y sont nés aussi et s'y sont mariés. Bizarre mais bon, pourquoi pas.

Je cherche alentour sans rien trouver du tout !!!!

A la recherche d'indices, je relève alors tous les porteurs du nom Picardel et Desétangs, à la poursuite du frère, de l'oncle ou du parent providentiel.

Premier os : sur l'acte de naissance de Marie Anne, la mère est appelée Marie Anne Chale !!!!

Mais en gratouillant un peu les décès Desétangs que je ne trouve pas.......... je trouve des Chale Desétangs. Ouf.......... C'est donc en réalité Marie Anne Chale Desétangs.

Et je trouve une mariage Jean François Picardel avec Anne Chale.

Sauvée, ce doit être les deux frères qui ont épousé les deux soeurs. Surtout que l'acte de décès du père de cette Anne Chale indique qu'il s'appelle Nicolas Chale Desétangs.

Bien, sauf que je ne trouve pas le mariage de Jean Baptiste avec Marie Anne !!!

Et pourtant tous les Picardel que je trouve sont de la commune et tous les chales (Desétangs ou pas) aussi.

Et si.......................... c'était le même couple ? un peu tiré par les cheveux mais bon, j'ai vu pire.

Je cherche ce qui pourrait étayer ou infirmer mon hypothèse.

D'abord les enfants de Jean François et Anne : deux naissances Julie et Alexandre à des années différentes des naissances du couple Jean Baptiste-Marie Anne.

Bon.

Mais les naissances sont alternées entre les deux couples !!!! bizarre que le maire dise une fois Jean François et Anne, une fois Jean Baptiste et Marie Anne et recommence avec les premiers puis les seconds, un coup Chale, un coup Desétang..... De quoi y perdre son latin.

Je cherche les décès et je trouve celui d'Anne Chale où son mari est bien désigné comme Jean François (pas Jean Baptiste, dommage) et où les témoins sont ses petits-fils................ ZUT, ce sont les enfants de Julie donc retour à la case départ.

Je fais une pause (toujours faire une pause !!!! c'est comme pour les mots croisés ou la pâte à crêpes, laisser reposer avant de les retravailler)

Et voilà la solution............... mais pourquoi n 'y ai-je pas pensé plus tôt ?????

Les recensements.

Ils vivent dans la même commune. Si ce sont deux couples différents, je trouverai deux foyers différents, sinon, j'aurai un seul foyer et tous les enfants.

Eureka : recensement de 1841 c'est Jean Baptiste (donc son prénom d'usage) époux de Anne Chale (là, je ne sais plus ce qui est d'usage ou non ) et les enfants sont tous là et mélangés !!!!

C'était bien le même couple sauf que pour les enfants, c'est le même bazar qui continue : je me retrouve avec une Lise puis Elisabeth là où je devrais avoir une Marie Anne !!!!!

Enfin, Julie et Zephir sont dans le même foyer et là, c'est la meilleure preuve dont j'avais besoin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité