Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
13 décembre 2009

Lettre d'une mère bien ennuyée

Trouvé dans les archives en série R, la lettre d'une mère bien ennuyée. J'ai laissé volontairement l'orthographe d'origine. A lire avec le parler de l'époque dans la tête pour en savourer le ton.

Mehers, le 24avril 1917

Monsieur le préfet

Je viens de recevoir une lettre de mon garçon prisonnier en Allemagne. Il me dit que sont colis a mis 47 jour a lui parvenir, mai pas comme le lui ai envoyer. On leur retire leur vive ses bien désolant, bien péner à lui envoyer maintant ceux que jai de parti. Il a lieu d'afaiblir, on achete les vivre bien cher, se privait de son besoin pour l'enpecher de mourir de faim et encore pauvre malheureuse longtemps a y arivait et après on leur retire, il dit que faut rien qui dise, que faut qui se contente a ce qui leur donne, sa fait déjà 3 colis comme ça sa doit être bon quand il arrive. Je sui bien desolée de voir la situation de mon garçon comme ça, depuis le 23 septembre 1914 qui la était belsse en voila qui l'esuie des misere, car je sui vraiment pas heureuse je suis mere de huit enfant je les ai tous chez nous. J'ai une fille qui a quinze an, elle et revenu malade de son service depuis le mois de novembre, l'autre fille elle et mariée elle était deux mois au lit, a fallu que je la soigne, haujourd hui ses mon gendre voila 7 mois qui travaille pas, il a tombe sur le genoux et sa va toujours pas, et pas beaucoup de sante d'avance, sa la mis à rien voilà 5 fois qui passe la révision et vous le rapeler pour la 6e fois et jamais de train partir la veille, je ne sai vraiment ou qui va prendre l'argent, il a toujours était exempté et réformé, il et le même de voilà 1mois, il a pas de mieux, sont genoux et très faible, voyer monsieur le prefet pour une mère, il y a de quoi sennuyer, Recevez monsieur le prefet mes meilleure salutation.

Femme Margueray
Au Perierre commune de Mehers près Chemery, Loir et Cher.

Mon gendre il sappelle Pierre Thevenay, dont vous le rapeler pour le 1er mai pour la 6e fois à la préfecture.


Il va falloir vérifier ce qu'il est advenu de cette famille. Le gendre est-il parti à la guerre ? le fils est-il revenu ?

Emouvant et triste aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité