Généalogiste professionnel est un métier.................. un vrai métier.

Pourquoi cette phrase ? parce que j'en ai marre de recevoir des coups de téléphone de personnes qui souhaitent devenir généalogiste professionnel comme ça, d'un claquement de doigts, sans jamais avoir mis les pieds dans un dépôt d'archives ni même avoir commencé leur généalogie !!!!!

Alors quoi ? on s'installe généalogiste comme ça, du jour au lendemain, et après ? Ils imaginent quoi ?

Ce que certains imaginent, je le sais pour les avoir entendu le dire : de vrais perles à garder dans le bêtisier de la profession : le généalogiste professionnel reste dans son bureau. Il écrit aux mairies pour que les mairies fassent les recherches et une fois ces recherches faites, il les reçoit et les renvoie au client, sans oublier bien sur la facture !!!! cool non ?

D'autres pensent que tout se fait sur internet et qu'il suffit de taper un nom de famille sur l'ordinateur, d'appuyer sur un bouton magique (désolée, je n'ai pas ce bouton magique sur le mien !!!) et hop, tout est là, prêt à être imprimé et envoyé.

Le dernier en date confondait carrément le généalogiste avec le détective privé............ à l'ancienne bien sur !!

Et encore, ceux-là ont essayé de penser !!! je ne dirais rien sur le vide sidéral affligeant dans lequel atterrit ma question : que fait un généalogiste professionnel ? dans la plupart des cas. (gros soupir)

Je veux bien que la crise actuelle pousse de nombreuses personnes à vouloir changer de métier, mais qui pourrait croire que l'on peut, du jour au lendemain, sans formation ni expérience, exercer un métier quel qu'il soit. Alors généalogiste..........................

Mais que fait un généalogiste professionnel familial (et je ne parle même pas des successoraux qui dans l'imaginaire collectif exercent un métier très très lucratif et très très peu fatiguant !!! si si, on me l'a dit !!!!) et que doit-il savoir faire ?

Check liste rapide des connaissances à avoir (ou acquérir) pour être généalogiste professionnel familiale :


  1. savoir construire une généalogie (évidemment)
  2. savoir lire les textes anciens
  3. savoir effectuer des recherches dans les archives administratives, judiciaires, militaires, communales, départementales, nationales et pour cela savoir où chercher quoi
  4. savoir exploiter tous ces documents et les analyser
  5. savoir se servir d'un ordinateur (si si, il faut savoir utiliser tous les outils modernes mis à notre disposition : traitement de texte, tableurs, bases de données, logiciels de généalogie, traitement d'image.....)
  6. savoir se servir d'internet (rechercher sur internet, communiquer sur internet)
  7. savoir tenir un secrétariat (vous n'aurez pas les moyens d'embaucher une secrétaire)
  8. savoir tenir une comptabilité libérale (vous n'aurez pas les moyens de payer un comptable, en tout cas pas au début)
  9. savoir se vendre en bon publiciste de son entreprise
  10. savoir prospecter pour trouver des clients
  11. avoir un minimum de connaissance de sa région, de l'histoire de France, de l'histoire de sa ou ses régions

J'en oublie surement.................. Et quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon généalogiste professionnel ?

  1. être patient
  2. être organisé
  3. être tenace
  4. être logique et méthodique
  5. et surtout aimer faire de la généalogie !!!!

Comme tous les métiers, la généalogie professionnelle exige des compétences et des connaissances.