Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
24 février 2010

Un métier

Généalogiste professionnel est un métier.................. un vrai métier.

Pourquoi cette phrase ? parce que j'en ai marre de recevoir des coups de téléphone de personnes qui souhaitent devenir généalogiste professionnel comme ça, d'un claquement de doigts, sans jamais avoir mis les pieds dans un dépôt d'archives ni même avoir commencé leur généalogie !!!!!

Alors quoi ? on s'installe généalogiste comme ça, du jour au lendemain, et après ? Ils imaginent quoi ?

Ce que certains imaginent, je le sais pour les avoir entendu le dire : de vrais perles à garder dans le bêtisier de la profession : le généalogiste professionnel reste dans son bureau. Il écrit aux mairies pour que les mairies fassent les recherches et une fois ces recherches faites, il les reçoit et les renvoie au client, sans oublier bien sur la facture !!!! cool non ?

D'autres pensent que tout se fait sur internet et qu'il suffit de taper un nom de famille sur l'ordinateur, d'appuyer sur un bouton magique (désolée, je n'ai pas ce bouton magique sur le mien !!!) et hop, tout est là, prêt à être imprimé et envoyé.

Le dernier en date confondait carrément le généalogiste avec le détective privé............ à l'ancienne bien sur !!

Et encore, ceux-là ont essayé de penser !!! je ne dirais rien sur le vide sidéral affligeant dans lequel atterrit ma question : que fait un généalogiste professionnel ? dans la plupart des cas. (gros soupir)

Je veux bien que la crise actuelle pousse de nombreuses personnes à vouloir changer de métier, mais qui pourrait croire que l'on peut, du jour au lendemain, sans formation ni expérience, exercer un métier quel qu'il soit. Alors généalogiste..........................

Mais que fait un généalogiste professionnel familial (et je ne parle même pas des successoraux qui dans l'imaginaire collectif exercent un métier très très lucratif et très très peu fatiguant !!! si si, on me l'a dit !!!!) et que doit-il savoir faire ?

Check liste rapide des connaissances à avoir (ou acquérir) pour être généalogiste professionnel familiale :


  1. savoir construire une généalogie (évidemment)
  2. savoir lire les textes anciens
  3. savoir effectuer des recherches dans les archives administratives, judiciaires, militaires, communales, départementales, nationales et pour cela savoir où chercher quoi
  4. savoir exploiter tous ces documents et les analyser
  5. savoir se servir d'un ordinateur (si si, il faut savoir utiliser tous les outils modernes mis à notre disposition : traitement de texte, tableurs, bases de données, logiciels de généalogie, traitement d'image.....)
  6. savoir se servir d'internet (rechercher sur internet, communiquer sur internet)
  7. savoir tenir un secrétariat (vous n'aurez pas les moyens d'embaucher une secrétaire)
  8. savoir tenir une comptabilité libérale (vous n'aurez pas les moyens de payer un comptable, en tout cas pas au début)
  9. savoir se vendre en bon publiciste de son entreprise
  10. savoir prospecter pour trouver des clients
  11. avoir un minimum de connaissance de sa région, de l'histoire de France, de l'histoire de sa ou ses régions

J'en oublie surement.................. Et quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon généalogiste professionnel ?

  1. être patient
  2. être organisé
  3. être tenace
  4. être logique et méthodique
  5. et surtout aimer faire de la généalogie !!!!

Comme tous les métiers, la généalogie professionnelle exige des compétences et des connaissances.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La généalogie est un métier très particulier qui ne peut pas s'exercer sans passion. Il faut donc déjà savoir si vous aimez la généalogie ou pas. Ensuite vous pourrez vous poser la question du quoi-comment-où se former.<br /> <br /> Première étape : commencez votre généalogie.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Élève en fin d'année de première, j'ai découvert un peu au hasard le métier de généalogiste et celui ci m'a tout de suite grandement intéressé. Je pense m'orienter vers une licence de droit. Pourtant après de nombreuses recherches je me demande toujours quel formation suivre ensuite ? Il y a t'il encore des débouchés ? Et, à mon niveau, comment je peux m’entraîner à la généalogie ou essayer de commencer celle de ma famille ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
S
Bonjour bonjour, en fait, plus tard je voudrais être généalogiste successoral et j'aurais aimé savoir un peu quelle sont les études à prévoir même si je pense déjà qu'il faut s'orienter vers le droit. Alors c'est vrai je ne suis qu'en 3e mais je m'intéresse vraiment à ce métier et je prévois même de faire mon stage de 3e dans une entreprise de généalogistes. J'aurais quand même aimé savoir si c'était possible ou si c'était peine perdu et que ça ne serve à rien que je tente de contacter une entreprise. <br /> <br /> Voilà voilà.
Répondre
C
au faite merci d'avance !
Répondre
C
bonjour je suis encore en 4 eme mais je rêve de faire généalogiste plus tard !!<br /> <br /> quels bacs et études faire ?? ou faire ses études ??<br /> <br /> Je trouve se métier magnifique mais je suis pas très patiente ...Est-ce un réel probleme ?? Mais je suis sûr que je serait patiente sur ce thème je suis quelqu'un de bien déterminé dans ses choix.<br /> <br /> Je suis comme Victor je ne recherche pas un salaire très élevé. Juste de la passion.<br /> <br /> J’espère avoir une réponse
Répondre
Publicité