Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 346
28 janvier 2020

Nouvelle décennie, et puis aussi ...

Nouvelle décennie ? Certains disent que la décennie ne commencera qu'en 2021 !! Je ne suis pas d'accord. Nous ne naissons pas à un an mais à 0 an x secondes plus plus plus. Donc, pour moi, nous commençons une nouvelle décennie.

Puisque nous en sommes aux polémiques, je vais mettre mon grain de sel dans le nouveau projet de changer le lieu de naissance sur les actes de naissance. 

Voilà ce qui est mentionné, aujourd'hui, dans les actes de naissance :

"L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l'enfant ou l'un d'eux ne sont pas désignés à l'officier de l'état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet.

 

Expliquez- moi l'intérêt de changer le lieu de naissance ? A part faire un faux ?

Les généalogistes poussent à la roue pour que cela change. Pourquoi ? Les généalogistes ne savent-ils plus lire ?

Le domicile des parents est écrit dans l'acte de naissance. C'est largement suffisant.

Et que fera-t-on si les parents ne vivent pas ensemble ? S'ils déménagent dans les jours qui suivent ? Et un enfant né dans une maternité de Marseille, dont le père est déclaré officiellement, sur ses papiers, vivre à Alger, il sera déclaré né où ? A Alger ? Il sera toujours français ? Et un français, né dans une maternité à l'étranger, pendant la période de coopération des parents, mais dont le domicile officiel est à Bézier, il sera déclaré né où ? A Bézier ? Il perdra ainsi une part de son histoire. Va-t-on mettre le domicile de fait ou le domicile de droit ?

Les faits sont les faits, nos enfants ne naissent plus à domicile, mais dans des maternités, de plus en plus éloignées du domicile des parents. Pourquoi vouloir effacer ce fait de société ? S'il fallait rajouter quelque chose, je mettrais en plus le nom de la sage-femme et du médecin qui ont procédé à l'accouchement, comme on mettait parfois la sage-femme, dans l'ancien temps.

Vous voulez redynamiser les petites communes ? Alors faites faire une transcription de naissance dans les communes domiciles des DEUX parents. Cela se fait déjà ou pas ? Alors je ne comprends vraiment pas où est le problème.

Puisque je suis d'humeur à polémiquer, continuons avec le truc à la mode : l'ADN.

C'est illégal en France, tout le monde le sait, tout le monde le dit, et tout le monde s'en fout. Vive la République et ses lois que tout le monde détourne quand cela l'arrange.

Cela n'arrange pas tout le monde, puisque les généalogistes veulent changer la loi pour que l'ADN généalogique soit accepté. Via des canaux américains bien sur, et donc sans la moindre sécurité sur ce que deviendront vos données. Pas grave, c'est votre choix, vous acceptez les conséquences en signant le contrat.

Mais vos frères et soeurs, vos parents, vos neveux et nièces, vos propres enfants n'auront rien signé, et pourtant, leur ADN se promènera dans des fichiers sur lesquels ils n'auront aucun droit de regard.

Évidemment, les médias nous relayent des histoires émouvantes de frères et de soeur qui se découvrent grâce à ces tests ADN. Combien sont-ils sur la masse des données ? A-t-on des % sur le sujet. Représentent-ils 80, 50, 10, 1, 0.1% ? 

Le seul truc un peu fun, dans l'histoire, c'est que ces messieurs vont devoir être plus responsables et utiliser le petit chapeau magique, pour que personne ne viennent un jour, grâce à ces fichiers ADN, leur demander des comptes. Les femmes vont peut-être enfin être libérées de cette responsabilité bien machiste.

Évidemment que je suis curieuse de savoir quelles sont mes origines géographiques, ou de savoir si j'ai des cousins à l'autre bout de la planète, de savoir si les Lescène (même orthographe), noirs comme l'ébène, qui vivent dans un autre hémisphère, ont un rapport avec mes ancêtres (certains de mes ascendants étaient marins !!!). Mais cette curiosité vaut-elle le risque ?

De quel risque parle-t-on ?

Judiciaire d'abord. Là, cela ne me pose aucun problème, sauf si. Si mon ADN peut permettre d'arrêter un tueur, un monstre ou autre du même acabit. OK. Mais où cela va-t-il s'arrêter ? Criminels en col blanc ? OK. Opposant au régime ? NON. Qui fixera les règles et les limites ?

Financier ensuite : qui dit ADN dit reconnaissance, identification de maladies génétiques dont certaines ne sont pas curables, sont handicapantes voire même létales. Qui utiliserait ces données ? Les banques qui accordent ou non des prêts bancaires ? Les assurances qui proposent des assurances vie, des mutuelles complémentaires ? 

Etes-vous prêt à accepter le fait que votre petit-fils ne pourra pas acquérir la maison de ses rêves, parce que vous aurez mis votre ADN dans un fichier qui aura identifié un risque de cholestérol grave, de diabète ou de cancer que vous pourriez peut-être lui avoir transmis ?

Mes parents m'ont appris, depuis toute petite, que chacune de mes décisions pouvait entraîner des conséquences pour moi ou mon entourage. Certaines sont mineures, d'autres peuvent être plus graves, d'où la nécessité de bien peser le pour et le contre avant de s'engager dans une voie sans filet, sans sécurité, sans porte de sortie.

A l'heure actuelle, c'est pourtant ce que beaucoup font en donnant quelques ml de salive. 

Que pourrait changer la loi française ? Pas grand chose si le fichier est mondial et il ne servirait pas à grand chose s'il était uniquement français.

Les pays n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord sur les droits et les devoirs des fameux GAFA, alors là !!!! Imaginez le potentiel financier offert par l'ADN généalogique !!! 

Allez, j'arrête là pour aujourd'hui. Mais vous, vous en pensez quoi ?

daccord-pas-daccord-copie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce bon résumé de la situation et des enjeux soulevés.<br /> <br /> Je suis bien d’accord avec vous sur ces deux sujets<br /> <br /> Généalogiquement votre<br /> <br /> Cécile
Répondre
A
Vous êtes toujours à votre mieux quand vous faites de la polémique! Vous avez été trop sage pour trop longtemps durant le Challenge AZ (dont j'ai lu tous vos articles) et L'Avant (sorry, je n'ai pas tout lu!). Bonne Année et au plaisir de continuer à vous lire.
Répondre
Publicité