Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 357
20 janvier 2019

1 Jour 1 Commune - Gonfreville-l'Orcher

Gonfreville-l'Orcher

 

La commune de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, apparaît avec la naissance de mon sosa 32, Augustin Adolphe Lesène, le 26 mars 1810.

Seulement huit de mes sosas ont un évènement dans la commune et trente de mes collatéraux. 1810 est d'ailleurs la date la plus récente pour mes sosas, et la plus ancienne est celle du mariage de ma sosa 279 Françoise Catherine Poisson (ou Pesson), le 15 octobre 1765, avec Jacques Thomas Chevalier. Cela ne fait que quarante-cinq années d'occupation par ma famille, pour l'instant.

Le père, Louis Charles Lesène, maréchal dans la commune, natif de Bretteville a épousé à Gonfreville-l'Orcher, Françoise Marthe Fondimare, domestique, native de Gournay. La mère de Louis Charles vit à Goderville, les parents de Françoise Marthe, à Saint-Martin-du-Manoir.

Le couple va avoir au moins sept enfants dans la commune, avant de partir d'installer à Gainneville avant 1832.

Françoise Catherine Poisson vit à Notre-Dame-de-Consolation, lorsqu'elle épouse Jacques Thomas Chevalier. Elle est native de Rolleville, lui vit à Gonfreville-l'Orcher. En l'épousant, elle s'y installe avec sa fille, Marie Françoise Lebourg, six ans, ma sosa 139. Cette dernière y épousera Pierre Nicolas Enault, le 28 février 1780, et excepté sa fille aînée, née à Gainneville, tous ses enfants vont naître à Gonfreville-l'Orcher. Elle y décédera le 12 avril 1800.

Étrange point commun entre mes deux personnages "centraux" de Gonfreville-l'Orcher : le père de Louis Charles est enfant naturel, la fille de Françoise Catherine est enfant naturel.

Je vais faire un petit tour sur le site internet de la commune.

 

En tapant ces lignes, je me rends compte que je ne sais pas du tout où est Notre-Dame-de-la-Consolation et en surfant sur le site de la commune, je trouve la réponse : c'est la paroisse de Gournay, qui a été rattachée à Gonfreville-l'Orcher, bien plus tard.

eglisegournay

Mais Gournay sera l'objet d'un autre article.

Je continue sur le site et me trouve face à un clin d'oeil de polar : à Gonfreville-l'Orcher, se trouve l'église Saint-Erkonvald. Et que suis-je en train de lire ? Pèlerinage mortel de Paul Doherty avec un de mes personnages préférés, le frère Athelstan, curé de Saint-Erconvald de Londres. Avouez que c'est bizarre !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité