Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 209
17 février 2019

1 Jour 1 Commune - Plougrescant

plougrescant-lamoureux-alexandre-5-1200x675

Un jour Une Commune m'emmène à Plougrescant, Côtes-d'Armor, avec le mariage de François Le Tual, mon 40, avec Françoise Quintin, ma 41. Il s'agit de mon couple de noyés, en 1848. 

Cinquième dimanche et généathème de février : François et Françoise - Le blog d'une généalogiste

J'en profite, aujourd'hui, pour cumuler d'une part, mon défi généathème de janvier (les dimanches de ma généalogie) et le généathème de février : l'insolite. Je vais donc vous parler de François et Françoise, François Le Tual et Françoise Quintin, mes ancêtres 40 et 41.

http://genealogiepro.canalblog.com

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont tous les deux nés et morts à Plouguiel, leurs huit enfants sont nés à Plouguiel !! Alors pourquoi se sont-ils mariés à Plougrescant, le 6 octobre 1828 ?

Tout simplement parce qu'ils sont tous les deux placés comme domestique dans la commune. S'ajoute à cela le fait que les parents de François sont tous les deux nés à Plougrescant.

Plougrescant

De fait, j'ai un nid d'ancêtres à Plougrescant : quarante-neuf sosas et trois cent quarante trois collatéraux y ont un évènement.

La lignée la plus longue est celle de François Le Tual. Elle fait six générations. En fait la lignée s'arrête à François qui ne fait que s'y marier.

  1. François, sosa 40,  y épouse François Quintin, le 6 octobre 1828,
  2. François, sosa 80, son père, y naît en 1762, et y épouse Jeanne Le Gratiet, en 1785. Les Le Gratiet sont aussi de Plougrescant, sur trois générations, venant de Pleubian,
  3. Guillaume, sosa 160, le grand-père, y naît en 1736, s'y marie en 1762, et y vit avec Françoise Le Parlouer (trois générations sur la paroisse),
  4. Marc, sosa 320, l'arrière-grand-père, y naît en 1705, s'y marie deux fois, la première en 1728 avec Louise Audren, ma sosa 321, et la seconde en 1745 avec Françoise Guelou, et y décède en 1778,
  5. Pierre, sosa 640, l'a-a-grand-père, y naît en 1656, s'y marie deux fois, la première en 1680, avec Catherine Rivalan, et la seconde avec Jeanne Herviou, ma sosa 641, et y décède en 1722,
  6. Louis, devenu Louis Tugdual et non Louis Le Tual, mon sosa 1280, a-a-a-grand-père, y décède en 1673, époux d'Anne Helary.

L'acte le plus ancien sur la commune est le mariage de Nicolas Le Louarn, sosa 1292, et Anne Le Bougeant, sosa 1293, le 20 février 1640. L'acte le plus récent est le mariage de François Le Tual et Françoise Quintin, en 1828. Mais, en fait, il y a un trou entre 1785 et 1828. François Le Tual et Jeanne Le Gratiet, mariés en 1785, ont quitté la paroisse pour s'installer à Plouguiel où sont nés leurs six enfants.

Il semblerait bien, qu'après plus de six générations dans la paroisse, les Le Tual aient migré vers Plouguiel.

Regardons de plus près cette paroisse. En surfant sur le net, j'ai trouvé un bulletin de la société d'émulation des Côtes-du-Nord, avec un article sur Plougrescant pendant la révolution. Il y a même une liste des habitants avec leur "adresse". Raté, mes Le Tual ont déjà quitté la commune.

Je dois donc m'intéresser à la paroisse de Plougrescant, et non la commune.

Comme à chaque fois qu'il existe, un petit tour sur le site de la commune :

 

Bienvenue à Plougrescant - Mairie de Plougrescant

Au cœur du pays du Trégor-Goëlo, entre l'île de Bréhat et la côte de granit rose avec l'archipel des 7 îles, le Pays des Trois Rivières est un lieu de (...)

http://www.plougrescant.fr

Et là, je suis servie : débris de voie romaine, menhir (du Vergonnet), fontaine, chapelle, cloché penché, etc. Autant de lieux et de monuments que mes ancêtres ont fréquenté, touché, vu, senti....

Déjà, l'origine du nom fait débat. Entre le "Plou" et le "Crescan" : paroisse qui s'agrandit, ou le "Plou" de "Crescan" chef émigré breton, le coeur balance.

Mais, dans tous les cas, les origines sont anciennes, la paroisse étant déjà cité dès la fin du Xe siècle.

Qui sait combien de générations cachés de Le Tual y ont vécu avant que leurs traces ne soient conservées dans le registre parvenus jusqu'à nous ?

Et lorsque je regarde cette vidéo, je me dis que mes ancêtres vivaient dans une bien belle région.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité