Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
10 février 2019

1 Jour 1 Commune - Saint-Jean-d'Abbetot

Saint-Jean-d'Abbetot

Un jour Une commune m’emmène à Saint-Jean-d’Abbetot, aujourd’hui rattaché à la Cerlangue, avec la naissance de ma sosa Osithe Hermenie Bougon.

Saint-Jean-d’Abbetot est rattachée à La Cerlangue depuis 1824. Autant dire que les deux communes sont proches dans ma généalogie.

Osithe y naît le 24 juillet 1818. La coquine aura ma sosa 19, Hermenie Virginie Bougon enfant naturelle, à la Cerlangue, le 5 mai 1840. Elle attendra 1852 pour se marier avec Pierre Florentin Seyer, à Saint-Antoine-la-Forêt, où naissent ses enfants légitimes.

La mère d’Osithe, Marie Thérèse Boivin, est également née à Saint-Jean-d’Abbetot, le 7 juin 1785.

Au total, pour l’instant, huit de mes sosas ont eu au moins un évènement à Saint-Jean-d’Abbetot, et seulement cinq collatéraux. Mais il y a des lacunes dans les registres. C'est peu en regard d'une généalogie, mais je ne doute pas d'en trouver d'autres.

Ma sosa la plus ancienne sur la paroisse, Jeanne Agasse, n°601, naît juste après la lacune, le 26 novembre 1663.

Indépendamment de ma famille, Saint-Jean-d’Abbetot, est connue pour son église, classée dans la première liste dès 1840.

Elle est antérieure à 1066. La nef et le clocher datent du XIIIe siècle, sa crypte et son chœur en partie du XIe.

Saint-Jean-d'Abbetot-2

Aucun doute, mes ancêtres y ont suivi la messe.

 

L'église de Saint-Jean d'Abbetot - Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...

Aujourd'hui, dernier volet des reportages de France 3 Haute-Normandie sur le patrimoine de la Pointe de Caux. J'ai hésité à faire un billet sur cette église Saint-Jean d'Abbetot dans la mesure où l'on s'éloignait vraiment du Havre. Cependant, en découvrant cette église, je me suis dit qu'elle valait bien un billet.

http://lehavredavant.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité