Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 282
3 mars 2019

Un jour une commune : Rolleville

Rolleville1

C'est reparti pour 1J1Commune.

Aujourd'hui, je n'ai pas suivi l'ordre numérologique de mes ancêtres. J'ai choisi Rolleville, commune de 1J1Collatéral.

Rolleville, commune de Seine-Maritime, rattachée, sous l'ancien régime, à l'abbaye de Montivilliers.

Rolleville

Seize de mes sosas et quarante-trois collatéraux ont eu un évènement dans la paroisse, et, en lignée continue, je peux compter quatre générations de Pesson (Poisson en cauchois, d'ailleurs, ma plus récente s'appelle Françoise Catherine Poisson).

En fait, trois familles sont passées par Rolleville : les PESSON, quatre générations, les FONDIMARE, trois générations, et les LEPREVOST-HAISE, trois générations aussi.

Comme le montre la carte, ils viennent d'Epouville, de Saint-Martin-du-Manoir et de Saint-Martin-du-Bec, et repartent vers Montivilliers, Epouville et Rouelles, autant dire, un mouchoir de poche.

Je suis allé faire un tour sur le site de la commune, mais le passé y est très rapidement effleuré. Dommage, parce qu'il y a encore du gallo-romain et des traces de civilisation néolithique. Ah, si la généalogie pouvait remonter aussi loin !!!

 

Histoire

Histoire ROLLEVILLE Canton : Montivilliers Arrondissement : Le Havre Population : 1144 Habitants Superficie : 706 Hectares L'histoire, Rolleville a connu des fouilles qui ont permis de découvrir des traces néolithiques chalcolithiques et gallo-romaines Du latin villa et du germanique rorico soit Rorivilla. En 1793 sous la convention

https://rolleville-mairie.com

 

J'ai plus de chance avec l'association Montivilliers, hier, aujourd'hui, demain

 

Rolleville | Montivilliers-MHAD - Montivilliers, Hier, Aujourd'hui Demain

La " rue bénite " parcourt le centre de Rolleville. Son nom aurait trois origines différentes : elle a pu être caractérisée de " bénite " car les chevaux y étaient amenés chaque année afin d'y être solennellement bénis.

http://www.montivilliers-mhad.fr

Ainsi, la Lézarde coule à Rolleville et en a fait sa richesse, avec les moulins. Mes ancêtres devaient donc "Lézarder" à la cauchoise.

C'est une bien jolie commune, bien normande aussi. La crème et le beurre doivent y avoir un bon goût .....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité