Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 374
9 février 2018

Le mystère Lamy

mystere

Aujourd'hui, je poste sur twitter : "#1J1Collatéral le lundi 9 février 1728, inhumation de Pierre Lami, décédé deux jours plus tôt, à Bouquelon, Eure, fils de mes sosas 858 et 859."

Je n'ai pas sa naissance, comme j'ai cinq minutes devant moi, je vais la chercher et je vais en même temps, vérifier ses frères et soeurs.

Point de départ, les parents, Pierre Lamy et Julienne Martin, mariés le  3 février 1717 à Bouquelon et leurs enfants :

  • Pierre, né vers 1717 et décédé le 5 septembre 1721,
  • Marie Magdeleine, née le 20 avril 1718,
  • Magdeline, née le 3 novembre 1719,
  • Pierre, né vers 1719 et mort le 7 février 1728 (le collatéral du jour)
  • Marguerite, née le 10 avril 1722,
  • Pierre, né le 5 juillet 1726 et décédé le 30 novembre 1731,
  • Jacques, né le 23 avril 1732.

Je lis soigneusement les actes et je trouve un baptême, le 24 décembre 1718 : un garçon mâle fils de Pierre Lamy et Marie Lamy. C'est le mien !!! Sauf que, né huit mois après sa soeur !! possible pour un préma sauf que j'imagine mal un prématuré, en 1718, vivant jusqu'à l'âge de neuf ans. Et puis, la femme de mon Pierre, c'est Julienne, pas Marie.

Je relis l'acte et j'y trouve ceci

"Le samedi 24 décembre j'ai supplée les cérémonies de baptême à un enfant de sexe masculin, des oeuvres de Marie Martin et de Pierre Lamy, ledit enfant né de hier le tout conformément à la déclaration faite à monsieur le lieutenant de Pont-Audemer et à son mandement à nous envoyé aux fins ci-dessus, le parrain Pierre Guillebert, de la paroisse de Fourmetot, la marraine Marguerite Cardon, ledit enfant a été ondoyé à la maison pour urgente nécessité par la sage-femme, nommée Françoise Coignarde."

"Des oeuvres de", cela signifie que les parents ne sont pas mariés, et la suite le confirme : "déclaration faite à monsieur le lieutenant de Pont-Audemer", c'est une déclaration de grossesse. Pas de chance !!! les déclarations de grossesse de l'Eure sont en ligne, mais pas l'année qui m'intéresse.

La question est : s'agit-il de mon Pierre à moi ? Et qui est Marie ? Julienne, la femme de Pierre, a deux soeurs qui s'appellent Marie. S'agit-il d'un enfant adultérin entre mon ancêtre et sa belle-soeur ? Où bien s'agit-il d'un enfant naturel d'une soeur de Julienne et d'un autre Pierre ? Impossible à savoir pour l'instant. Dommage, la déclaration de grossesse m'aurait sûrement éclairée. Au décès de l'enfant, le père est nommé, pas la mère. Cela veut-il dire que le père l'a élevé ? Beaucoup de questions, peu de réponses et un mystère sur mon arbre.

Et peut-être un second mystère. Je ne trouve pas la naissance de Pierre né vers 1717. En fait, le mort en 1721 pourrait également être l'enfant illégitime (et peut-être adultérin) né en 1818 !! J'ai deux morts, deux Pïerre, et une seule naissance pour l'instant et cette naissance n'a pas de prénom. Le mystère Lamy s'épaissit.

Et les cinq minutes sont devenues deux heures !! A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité