Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 439
4 septembre 2017

Le saint du jour

Achille

Le sujet du jour vient d'une réflexion de ma mère, quatre-vingt-onze ans : "après tout, donner à un enfant le nom du saint du jour, ce n'est pas si mal, vu les prénoms bizarres que l'on donne aujourd'hui".

Alors, ok Maman, les prénoms d'aujourd'hui sont parfois bizarres ; mais je suis née le jour de la Saint Achille alors, tu m'excuseras, mais je préfère m'appeler Christine qu'Achilette !!! Et comme cela, j'ai deux fêtes dans l'année : l'anniversaire et la Sainte Christine.

Et si tu avais fais comme cela, comment ce seraient appelés mes frères et soeur ?

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma soeur Sylvie, et elle se serait appelée Rosalie. Excepté la chanson, cela aurait pu passer. Mais je ne suis pas certaine qu'elle aurait aimé ce prénom désuet.

Eric se serait appelé Edmond, Alain se serait appelé Bruno ou Thomas, Denis se serait appelé Luc et Patrick se serait appelé Paterne.

Il n'y a pas de doute, j'aurais été la plus mal lotie !!!

Et si je regardais le calendrier révolutionnaire ?

Je suis née un 23 Floréal donc je serais "Bourrache" .......... euhhhh, non merci. Sylvie aurait été "Nerprun". C'est quoi Nerprun ? Un arbuste.

Nerprun

Eric aurait été "Rouleau", Alain aurait été un "Ane" (là, je vois mes frères se plier de rire !!), Denis aurait été "Piment" et Patrick aurait été "Lilas".

Merci https://www.herodote.net/calendrier-gregorien-republicain.php et http://www.cenelle.fr/plantes-A-C/jours-du-calendrier.htm

 

Et vous, vous seriez-vous appelé comment ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, j'aime bien mon nom: Annick, mais me demande toujours pourquoi je m'appelle ainsi. Mon père qui, comme votre maman, a 91 ans est toujours "motus et bouche cousue". Et il n'y a rien à faire pour le faire parler: sa seule concession: ce n’était pas le nom d'une de ses anciennes petites amies! De plus nous sommes de Lorraine alors Annick???? Je n'ai guère d'espoir, et ma mère non plus,d'un jour savoir l'origine de mon prénom.
Répondre
A
Sur le calendrier grégorien : Alida, et sur le Républicain, Ancolie... Au final, le second prénom m'aurait plus : c'est une très jolie fleur et puis, j'ai Marguerite en deuxième prénom, alors...<br /> <br /> Mon frère se serait appelé Lydie, je pouffe, ou, Guimauve, là, je pouffe de plus belle... Jean-Gille aurait aimé le saint du calendrier : Fidèle, et Rossignol, sur le calendrier Républicain... Rossignol et Ancolie... C'est pas mal...<br /> <br /> Merci de cet article amusant...
Répondre
Publicité