Alfort

En farfouillant dans les archives, je suis tombée sur le tableau des vétérinaires du Loir-et-Cher en 1852. Sur les vingt-et-un vétérinaires, dix-sept ont été brevetés à l'école d'Alfort, trois à l'école de Lyon et un reçu par le jury d'inst. (je vous laisse cherche ce que signifie le inst.).

Le tableau nous donne, outre les nom et prénoms de chacun, mais également le lieu de résidence et surtout ....... la date de leurs brevets.

Le plus jeune breveté l'a été le 3 août 1850. Il s'agit de Louis-Felix Daridan, à la résidence de Mer. Il a été formé à l'école d'Alfort.

Le plus ancien breveté l'a été ..................... le 12 messidor an V. En fait, ils sont deux, tous les deux de l'école d'Alfort : Pierre Languenard, à la résidence de Blois et Pierre Samson, à la résidence de Selles-sur-Cher. Le 12 messidor an V soit le 30 juin 1797. Cela fait cinquante-cinq ans d'exercice d'une profession par très facile. Mais à quel âge ont-ils été breveté ?

Pierre Languenard est décédé en 1858,profession : inspecteur des boucheries. Il avait quatre-vingt-huit ans. Il a donc été breveté à l'âge de vingt-sept ans et était toujours en activité à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Il était originaire du Calvados.

Pour l'instant, je n'ai pas retrouvé Pierre Samson............... mais ce n'est que le début des recherches.