Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 404
6 février 2017

Falvie, Fanchette, Auguste et les autres

gendarmerie

Depuis plusieurs mois, je vous raconte les histoires arrivées à des habitants de mon département. Certaines sont tristes (en grande majorité malheureusement), d'autres plus gaies, se terminent bien, comme celle de la petite Flavie.

Mais d'où viennent ces histoires ? Quelles sont les sources ? Est-ce que je pourrais avoir des renseignements sur mes ancêtres dans ces sources ?

Voilà des questions qui agitent les neurones de certains de mes lecteurs. Mais à part dans les commentaires, aucun n'a osé m'envoyer un message pour y poser ces questions.

Bien sur, à chaque fois (ou presque), je vous parle des gendarmes, dans ces histoires. Donc, il doit s'agir................ des rapports de la gendarmerie. Et oui !!!

Les rapports de la gendarmerie adressés au préfet qui ont ensuite, par ce biais, été déposés................ aux archives départementales.

Allez donc faire un tour aux archives départementales de votre choix. Prenez l'inventaire de la série M et recherchez-y les rapports de gendarmerie.

Ils sont classés par année et renferment les premières constatations sur toutes sortes d'évènements. Beaucoup sont tristes, comme les suicides, cadavres inconnus trouvés sur la route, dans les rivières, sur les plages, les meurtres, les infanticides..... Et puis il y a tous les incidents avec ou sans victimes : incendies, agressions, rixes dans les bars, coups et blessures...... Et il y a les choses plus gaies, comme les actes de courage tel celui qui a permis de sauver Flavie.

Évidemment, vous pourrez peut-être y trouver un de vos ancêtres. A condition de chercher dans toutes les liasses soit des jours et des jours de recherches, si vous n'avez pas déjà une petite idée de ce que vous cherchez.

Mais surtout, vous aurez l'impression de lire le journal, rubrique "faits divers", de votre département, jour après jour. Les nouvelles sont peut-être périmées, mais dites-vous que ces informations ont forcément agité les longues soirées d'hiver de vos ancêtre et les commérages liés à la rumeur publique.

Et c'est un très bon exercice de paléographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette indication... je n'y ai jamais mis le nez. Une idée pour monter mon club de généalogie bénévole dans mon collège, car à ma grande grande surprise, alors que je contais l'histoire d'une de mes ancêtres, des élèves m'en ont redemandé. chose faite, ils ont l'air d'accrocher, puisqu'ils veulent qu'on continue.. je leur ai promis une visite aux archives. <br /> <br /> senami
Répondre
Publicité