mariage

Alors que je me promène dans les branches de mon arbre, je tombe sur un couple (celui de mes sosa 1086 et 1087) qui n'a pas de mariage. Il s'agit de celui de Nicolas Leprevost et Marie Olivier.

La recherche sur les bases en ligne et vérifiée dans les archives en ligne me donne deux mariages : un le 7 juillet 1655 à Buglise et l'autre le 22 septembre 1655 à Raimbertot (deux paroisses aujourd'hui réunies dans la commune de Cauville-sur-mer). Il ne s'agit pas d'une publication de mariage et du mariage car les deux disent bien : l'un "furent mariés" et l'autre "a épousé". Il n'y a pas de réhabilitation de mariage d'indiquée, ni de filiation, ni de signature. Les actes sont très succincts.

Lequel est le mien ? Et s'agit-il du même couple ? Le plus complet, celui de Raimbertot indique que le marié est de Raimbertot et la mariée de Buglise (cela ne m'avance pas vraiment !!).

Je me dis que s'il s'agit de deux couples différents, je vais trouver des enfants qui vont se croiser avec incompatibilité de fratrie. Non, je ne trouve que quatre enfants, trois nés à Saint-Martin-du-Bec et un à Mannevillette et les dates de naissance sont compatibles.

Vu la différence de date, il ne s'agit pas d'un même mariage inscrit sur les deux registres. Il y a eu deux mariages à des dates différentes.

Je ne peux pas trancher pour une ou l'autre date donc..... je vais mettre la plus récente sur l'arbre et la plus ancienne dans les notes.

De toutes manières, quelque soit la date, il y avait urgence à les marier ces deux-là, car leur premier enfant est né en décembre de la même année.