question

On parle souvent de la "rivalité" entre les généalogistes professionnels et les cercles généalogiques, les uns accusés de vendre ce que d'autres donnent gratuitement.

J'ai déjà entendu cela sur un salon "comment pouvez-vous vendre à quelqu'un sa généalogie ?"

Mais le saviez-vous ? Les généalogistes professionnels ne vendent pas la généalogie, ils ne vendent pas les actes d'état civil ou de registres paroissiaux ou d'autres types. Non, ils vendent le temps qu'ils ont mis à les trouver.

Comment pourraient-ils d'ailleurs vendre des actes alors que ceux-ci sont dans le domaine public, qu'ils appartiennent à l'état. C'est bien indiqué dans les règlements intérieurs des archives que ce soit aux archives elles-mêmes ou sur le net.

La reproduction des documents dans un but lucratif n'est pas autorisée. Cela tombe bien, nous ne les vendons pas, nous les donnons.

Et une partie de notre clientèle est constituée............... devinez................... de généalogistes amateurs, certains très éclairés, voire même des adhérents de cercle. Le saviez-vous ?

Mais pourquoi donc ces personnes feraient-elles affaire avec nous ? Parce que nous avons un savoir faire, des connaissances, des "ficelles" qui leur sont inconnus et qui nous permettent de les aider à progresser dans leurs recherches.

Un généalogiste professionnel doit toujours pouvoir prouver ce qu'il avance, le saviez-vous ?

Et comment fait-il cela ? En fournissant systématiquement les côtes des documents consultés. Ainsi n'importe qui reprenant son travail doit arriver aux mêmes conclusions.

Un généalogiste professionnel doit toujours rédiger un contrat signé par le client avant de commencer et d'effectuer un travail de recherches. Le saviez-vous ?

Si quelqu'un vous propose, contre rémunération, de faire vos recherches sans avoir au préalable rédigé un tel document, posez-vous la question sur son vrai statut professionnel. Dites-vous bien que sans contrat, comment serez-vous protégé ? Quel recours aurez-vous contre un travail mal fait ou bâclé ?

Vous ne saviez pas ? Vous avez encore des questions ? Demandez-nous........... nous serons heureux de vous répondre car nous sommes fiers de notre métier.