Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 346
24 mars 2019

Généalogiste professionnel, mon enième coup de gueule

genealogistepro

Oui, je sais, je radote. Je vous en ai déjà parlé, plusieurs fois, mais cela semble s'apparenter à prêcher dans le désert et je ne parle pas de nos chers ancêtres protestants.

Je parle du métier de généalogiste familial. Je laisse le soin aux successoraux de défendre leur profession.

Pourquoi ce radotage ? Un enième contact avec quelqu'un qui veut devenir professionnel sans avoir jamais fait de généalogie en dehors d'internet.

Si vous n'avez jamais mis les pieds dans un dépôt d'archives.

Si vous n'avez fait que de la généalogie sur internet.

Si vous n'avez fait que de la généalogie via geneanet et filae

VOUS N'AVEZ PAS LE NIVEAU

Voilà, c'est dit, c'est même hurlé (vous avez vu ? En langue internautique (si je puis me permettre) écrire en gros, gras et lettre majuscule équivaut à hurler).

Un généalogiste familial professionnel est sensé connaître les archives, au moins les départementales, sur le bout des doigts. Il doit savoir trouver et analyser les documents qui y sont conservés.

Il doit savoir lire, analyser, présenter les documents qui construiront l'histoire que le client veut connaître, qu'il s'agisse de l'histoire de sa famille, de son grand-père, de sa maison ou de tout autre thème qui l'a conduit jusqu'à vous.

Il doit savoir où chercher, quoi chercher, comment le présenter. Il doit fournir des preuves de tout ce qu'il avance avec photo et côtes d'archives à l'appui.

Vous ne savez pas le faire ? Apprenez, de la manière qui vous conviendra le mieux : autodidacte, association, centre de formation, fac, vous avez le choix, mais apprenez.

Je ne connais pas de métier que l'on puisse exercer en claquant des doigts, sans la moindre connaissance, juste parce que l'on a envie.

Et au cas où cela vous passerait encore au-dessus de la tête, je vous rappelle que lorsque vous signez un contrat avec un client (et oui, il faut rédiger des contrats, calculer des tarifs, faire des devis et pas dans cet ordre), vous vous engagez juridiquement.

Vous êtes garant du travail que vous fournissez, de sa véracité, et du respect des lois qui l'entourent et entourent la profession. Surtout, si vous n'avez pas d'obligation de résultat, vous avez une obligation de moyens (encore faut-il les avoir, les moyens).

Cela signifie qu'en cas d'engagement de la responsabilité, il incombera au client de prouver que vous n'avez pas mis en oeuvre toutes les solutions dont vous disposiez pour atteindre le résultat. Pour le prouver, il fera appel à un "expert", un autre généalogiste, qui lui, aura toutes les connaissances nécessaires.

Ce n'est pas au client de payer pour votre manque de compétence, pour ne pas dire votre incompétence.

Alors, si les mots "déclaration de succession", "déclaration de grossesse", "enregistrement", "insinuation", "tirage au sort militaire", "répertoire généra"l, "dîme", "capitation", "official", "milice", "obligation", "inventaire après décès" etc. vous semblent aussi familier que le chinois à une vache normande, vous avez un problème sérieux de mise à niveau nécessaire.

A vous de voir si vous avez envie de faire cette mise à niveau. Mais, de grâce, arrêtez de massacrez une si belle profession.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des escros
Répondre
C
J'ai toujours été passionnée par la généalogie, j'ai commencé la mienne il y a plus de 20 ans à l'époque où internet n'était pas la mine d'or que c'est aujourd'hui. Je prenais mes vacances en fonction des branches que je devais explorer et des archives que je devais visiter ! Cette année j'ai commencé la généalogie de mon compagnon et la mise en ligne des archives m'a permis d'avancer à pas de géant en peu de temps car mon travail ne me permet pas de me déplacer et il fait partie d'une famille qui s'est énormément déplacée. Je comprends ce coup de gueule car devenir généalogiste est un vrai métier et il implique une vraie formation mais je pense aussi que le métier n'est pas suffisamment réglementé ni vulgarisé pour permettre aux néophytes de toucher du doigt la complexité du métier. Devenir généalogiste serait un de mes rêves (et je connais pas mal des mots de la liste ! :-D ) mais je sais rester humble et j'ai besoin d'avoir un salaire à la fin du mois, mais je pense regarder si je peux trouver des formations en ligne juste pour ma culture personnelle.
Répondre
A
Ah! comme j'aimerais avoir la possibilité de demander au président de la salle comment trouver un contrat de mariage, car cela voudrait dire que je ne suis plus à 7,000 km de la fameuse salle. L'amateur en moi est bien contente de ce qu'elle trouve sur internet car il y a des tas de pépites à trouver, si on sait bien les chercher et de temps en temps on rencontre une vraie généalogiste professionnelle (vous la connaissez!) qui vous tend une perche et vous aide.! Mais je sais de quoi vous parlez! En tant que "Certified Public Accountant" dans une boite, j'ai été remplacée par quelqu'un de "bien moins cher" et 3 mois plus tard le "boss" m'a demandé de revenir pour faire du travail sous contrat (bien sur à un prix dérisoire!). J'ai dis non car je n'avais absolument pas envie de chercher et rectifier toutes les bêtises faites dans ces trois mois.
Répondre
A
Ben ??? Je pense que mêmes les généalogistes amateurs vont comprendre dans le sens qu'ils savent chercher, où chercher, comment chercher... Peut-être pas tout mais... Alors, que certains d'entre eux se professionnalisent cela n'étonne pas, mais quelqu'un qui n'y connait rien...
Répondre
Publicité