Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 346
6 janvier 2019

1 Jour 1 Commune - Pleumeur-Gautier

6e jour du défi et je me retrouve dans les Côtes-d’Armor, à Pleumeur-Gautier, ville natale de mon arrière-grand-père, n°10, Joseph Marie Le Tual. Il y est né le 26 avril 1870, comme ses neuf frères et sœurs.

Pleumeur-Gautier-1

Sept de mes sosas ont un évènement dans la commune et vingt-et-un collatéraux. L’occupation de Plemeur-Gautier, par mes ancêtres, va de 1860 à 1908, date de décès de ma sosa 21, Marie Sainte Raison.

Avec son mari, Jean Louis Le Tual, elle s’est installée à Pleumeur-Gautier juste après son mariage, le 16 avril 1863, à Tredarzec. Sa sœur, Françoise, est la première à avoir migré à Pleumeur-Gautier, en 1860, avec son mariage avec Yves Nicolazic. D’ailleurs, les deux familles vivent l’une à côté de l’autre. Leur mère, Marie Caoullet, les rejoint et y décède, en 1869.

Cette partie-là de ma famille, a vécu quarante-huit ans dans la commune.

Pleumeur-Gautier

Mais j’ai d’autres sosas. L’arrière-arrière-grand-père de Marie Sainte Raison a, le 27 novembre 1713, y a épousé Marguerite Le Bastard. Soit cent cinquante ans plus tôt. Mais il a fait sa vie à Trédarzec.

Je n’ai pas trouvé sa naissance, mais si la filiation est bonne, ses frères et sœurs sont nés à Pleumeur-Gautier. Il s’agirait donc d’un retour aux sources après quatre générations.

Excepté ces sosas, j’ai un couple, Jouan Nedellec et Catherine Nicolas, dont le dernier enfant naît à Pleumeur-Gautier, en 1723. Catherine Nicolas, ma sosa 347, y décède, le 12 mai 1725. Avant ils sont à Pleubian, après ils sont à Tredarzec. Ce fut dont une courte parenthèse tragique.

Soixante-cinq kilomètres séparent Plougasnou de Pleumeur-Gautier. Les probabilités que mes arrière-grands-parents, Joseph Marie Le Tual et Jeanne Françoise Laizné, se rencontrent étaient minces, d’autant qu’il était catholique et qu’elle était protestante.

Il aura fallu qu’ils migrent, chacun de leur côté, vers le Havre, pour y trouver du travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité