Je continue les recherches sur les lieux que mes ancêtres ont connu, via le net. Connaissez-vous la base Mérimée ?

 

La recherche est, soudain, bien plus facile. Il suffit d'indiquer un lieu et la base m'indique les monuments, maisons, manoirs et autres sites archéologiques ou historiques existant sur la commune. Soit vous avez le descriptif, soit vous avez le descriptif et des photos soit vous avez les deux plus le dossier numérisé en ligne.

Grâce au descriptif, j'ai les dates de construction des bâtiments, ou d'erection des monuments et je peux savoir exactement, quels sont les lieux que mes ancêtres ont fréquenté, vu construire et qui peuvent encore être visibles aujourd'hui (s'ils n'ont pas été démolis entre temps).

Il ne reste plus qu'à compléter avec des cartes postales anciennes et des photos actuelles.

C'est comme cela que j'ai pu intégrer cette magnifique photo de l'église d'Angerville l'Orcher à mon dossier généalogique, photo de Mieusement

 

A comparer pour l'usure du temps aux CPA et aux photos actuelles (Merci GGHSM)

Angerville l'Orcher - église-CPA

Angerville l'Orcher - église-GGHSM

Au moins soixante-quatre de mes sosas ont fréquenté cette église. Certains y ont été baptisés, d'autres mariés. La messe des morts y a été célébrée pour certains et parfois, les trois messes ont été dites pour eux. Difficile d'être plus proche physiquement de mes ancêtres, en l'absence de tombes.