Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 387
30 avril 2020

A partir d'une carte postale : Jean a-t-il survécu ?

Blenod-les-Toul

 

Le challenge UPro-G d'avril doit être "à partir d'une carte postale".

Ce n'est pas la première fois que je raconte une histoire en m'appuyant sur une carte postale. Et je vous en raconterai d'autres de la même manière.

Mais, pour le challenge, j'ai eu envie de faire un peu différemment, ou pas, c'est vous qui jugerez.

Dans la masse de cartes postales anciennes qui peuplent mes boîtes et tiroirs, je vous en présente une écrite par une femme et adressée à une autre femme. 

En voici le texte :

"Blenod, 24 février 1916

Ma chère Victorine

Je viens vous annoncer la naissance de notre fille, Paulette, dimanche à 7 h du matin. Je me suis réveillée à 3 h. Elle est bien constituée et pèse 8 livres. Elle ressemble à Jean. Quand il va le savoir, il sera heureux, lui qui désirait une fille. Je me demande quand il verra-t-il, s'il la revoie, quand donc la fin de nos misères.

Vous voudrez bien faire part de ma carte à toute la famille. J'espère que ma carte vous trouvera en bonne santé, ainsi que Lile et Auguste, est-il rentré à Dombasle. Mes parents et Laure vous envoient leurs bons souvenirs et moi, je vous embrasse bie.

Affectueusement Mathilde.

Je n'ai pas reçu de nouvelles de Caroline"

Tous est là : la vie des femmes pendant la guerre. Etre seules. Seules pour accoucher. Avoir peur : son mari verra-t-il un jour sa fille ?

D'ailleurs, c'est la question immédiate que je me suis posée : a-t-il survécu à la guerre ?

Je n'ai pas grand chose pour commencer : Jean et Mathilde ont une fille Paulette. A priori, l'enfant est née à Blenod, mais quel Blenod ?

La carte postale m'aide bien : c'est une vue de l'intérieur de l'églie de Blenod-les-Toul, en Meurthe-et-Moselle.

 

Je n'ai pas de chance sur ce coup-là : les archives de l'état-civil ne sont en ligne que jusqu'en 1872. Il me reste un espoir : le recensement de 1921.

Gagné, il est en ligne : 20 pages. C'est peu heureusement, car il faut que je cherche un jean marié avec une mathilde ayant une fille Paulette !!! En supposant que Jean ait survécu. Et rien !! Il y a bien des Paulette, mais elles sont nés avant la guerre, et aucune des Mathilde trouvées n'est mariée à un Jean.

Soit ils ont quitté la commune, soit ils n'y vivaient pas, mais Mathilde, enceinte, serait venue y vivre chez ses parents.

Hypothèse : si Mathilde est de Blenod, elle s'y est peut-être mariée. Donc, je vais regarder dans la table décennale qui va jusqu'en 1912, si je trouve le mariage d'un Jean et d'une Mathilde.

Il n'y a qu'un seul mariage d'un Jean avec une Mathilde : celui de Jean Adrian et de Mathilde Aimée Fouillouse, en 1904.

S'agit-il de mon Jean et de ma Mathilde ?

Comment trancher sans autre moyen en ligne ? Peut-être que leur généalogie est en ligne via Geneanet ou autre. Allons y faire un petit tour.

Devinez quoi : grâce à Michel Fouillouse, qui a mis sa généalogie en ligne (https://gw.geneanet.org/mfouillouse), je trouve Jean Adrian et Mathilde Fouillouse et leurs quatre enfants, dont Paulette, née dimanche 20 février 1916, à Blenod-les-Toul.

Non seulement il s'agit du bon couple, mais en plus, j'ai ma réponse : Jean est revenu de la guerre. Il a même fait une petite soeur à Renée, en 1918. Il est décédé en 1943, à Cagnes-sur-Mer.

 

Blenod-les-Toul-2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve votre blog passionnant.<br /> <br /> Actuellement je recopie la correspondance de guerre de mon grand-père et mes grands-oncles avec leur soeur restée à la ferme.<br /> <br /> Et je note tous les noms dont il est fait mention, je cherche les voisins, les cousins dont on parle , les camarades du front etc... <br /> <br /> Je n'arrive pas toujours à trouver mais j'enquête et j'adore ça !!!!<br /> <br /> Bravo à vous.
Répondre
Publicité