calendrier-avent-3_12Troisième jour du calendrier de l'Avent.

Je ne trouve plus de traces des bourreaux du comté de Blois avant 1586. A cette époque, André Chevallier est commis pour l’exécution des sentences criminelles du comté et bailliage de Blois.

Comme maître Michel avant lui, André Chevallier est payé à la tâche et son mémoire de frais est détaillé, tellement détaillé que l’on peut presque voir l’exécution.

En 1586, André Chevallier procède, le même jour, à trois exécutions capitales dont les sentences ont été prononcées le 12 avril, par le prévôt des maréchaux. La mise à mort est immédiate. L’appel n’existe pas encore pour le comté.

Ce jour-là, Gabriel Millois, Nicolas Le Pirot et Vincent Pichu sont menés par un charretier (trente sols), jusqu’au lieu d’exécution, le marché aux porcs. Là, assisté de trois aides (dix sols chacun), le bourreau monte deux potences (cent sols chacune). Des échelles sont dressées pour hisser les condamnés jusqu’à la corde qui va les pendre. Une première exécution a lieu pour les deux premiers cités, et la seconde exécution, celle de Vincent Pichu suit immédiatement (sept sols six deniers l’exécution).

Puis, les corps sont dépendus (vingt-deux sols six deniers), déposés dans la charrette qui les a menés là et emmenés sur le bord de la Loire, à la Bouillie (trente sols), où ils sont rependus (vingt-deux sols six deniers), par les trois aides (trente sols), à une potence à trois branches qu’ils montent sur place (quinze livres).

Mais les mises à mort ne sont pas quotidiennes, heureusement, et ne constituent pas l’unique travail du bourreau. Il doit aussi appliquer les peines plus légères comme fouetter, marquer au fer rouge ou placer au carcan.

carcan

Le 19 avril 1586, André Chevallier fustige à chaque carrefour de la ville, Jehan Guyot (sept sols six deniers) avec des verges (cinq sols) et le marque au fer rouge de la fleur de lys (sept sols six deniers).

Il faut également payer l’homme qui a porté le fer de la fleur de lys qui se trouve conservée au change et payer le charbon qui a servi à chauffer le fer (sept sols six deniers).

En fait, qu’il s’agisse de mettre à mort, de fouetter ou de marquer au fer rouge, le bourreau touche exactement la même somme.

Existe-t-il un lien familial entre Guillaume Guillart, maître Michel et André Chevallier ? Rien ne l’indique, mais les sources d’archives de l’époque sont rares.