Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 503
2 juillet 2018

Le casse-tête des frères Souriau

erreur404

En généalogie, les énigmes casse-tête jalonnent régulièrement nos recherches. C'est le cas des frères Souriau, André et Paul Etienne.

Ils sont tous les deux enfants de Paul Etienne Souriau et de Catherine Hubert. Le premier a épousé Marie Jeanne Sallier, le 18 février 1829, à Pezou. Le second a épousé Catherine Morin, le 10 novembre 1828 à Lavardin.

Jusque là, tout va bien.

Sur l'acte de mariage de Paul Etienne, il est dit né le 9 février 1797 à Lavardin.

Sur celui d'André, il est dit né le 29 Germinal V de la République, à Lavardin.

Où est le problème ? Le problème, c'est que le 29 germinal V de la République correspond au 18 avril 1797. André serait né trente-sept jours après son frère. Même s'il s'était agi de jumeaux hétérozygotes, j'imagine mal un prématuré de sept mois survivant en 1797.

Il doit s'agir d'une erreur du maire, lors de l'inscription de la date sur l'acte de mariage, pour l'un ou l'autre donc........ direction les registres de naissance.

Je prends le registre (en ligne) 5 mi113R2 et là, je trouve la même année, l'un page 148 et l'autre page 153, les deux frères aux dates indiquées dans leurs actes de mariage. Page 148 se trouve la naissance de Paul Etienne, et page 153, dans le même registre, celle d'André.

Il fait chaud, je colle au clavier et à la table, j'ai les lunettes pleines de buée donc............. j'opte pour le plan B, l'appel à un ami et hop, skype me voilà........... Christiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnneeeeeee, t'es là ?

Deux têtes pensantes valant mieux qu'une, j'explique mon dilemme à Christiane qui s'y colle à son tour.

Premier désaccord, elle ne trouve pas l'acte de naissance d'André. J'ai beau lui donner la page, elle n'a pas la même chose que moi !! et pour cause, elle a pris le registre (en ligne) 5 MI298/R56. Comment deux exemplaires peuvent-ils être différents ? Une page arrachée ?

Là, j'avoue, mon cerveau ne suit plus, celui de Christiane est un peu plus frais et l'envoie consulter les tables décennales. Eureka, la réponse est là......... peut-être !!! André est dit "né le 29 germinal VI".

Je retourne sur mon registre....... on passe de l'an V à l'an VII directement !! J'ajuste ma vision et reviens en arrière et là, je vois, écrit en marge de mon acte de naissance (et en marge des autres actes de naissance autour de mon André), un six écrit timidement. Le maire a réutilisé les actes pré imprimés de l'an V (il n'y a pas de petite économies) et, au lieu de barrer "an cinquième" comme cela se pratique ordinairement, et comme il va d'ailleurs le faire en l'an VII qui utilise les feuilles pré imprimées de l'an VI (qui n'avaient pas servi, on sait pourquoi), il a juste écrit en marge des actes un timide petit "six".

D'ailleurs, ce petit "six" n'est pas partout.

Lorsqu'André s'est marié, le maire de 1827 a tout simplement recopié ce qu'il a vu (comme moi), an cinquième.

Voilà, le casse-tête est résolu (Merci Christiane), les deux frères ont un an d'écart et mon logiciel ne me lance plus sa croix rouge d'alerte de cohérence.

L'adage est bon, deux têtes valent mieux qu'une, même en généalogie.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'avoue être un peu perplexe, suite à votre article qui m'a interpellé.<br /> <br /> En effet, je suis un SOURIAU d'origine (Jacques) qui fait cette généalogie depuis maintenant 9 ans et j'ai sur mon arbre plus de 3500 SOURIAU hors conjoints tous originaires du Vendômois.<br /> <br /> Mes 2 lointains cousins André et Paul Étienne ne m'ont posé aucun problème particulier, car quand j'arrive en période révolutionnaire après 1793, je consulte en premier les Tables Décennales.<br /> <br /> Et là, sur les TD de Lavardin on trouve les 2 dates de naissance exactes pour les 2 frères, il suffit ensuite de prendre le registre le plus lisible, en l'occurrence le 5MI298/R56 et le tour est joué.<br /> <br /> Il est vrai que le fait d'utiliser les actes pré imprimés sur plusieurs années est récurrent pour cette période, parfois c'est rayé et corrigé, parfois ça ne l'est pas, auquel cas il suffit de suivre l'ordre des mois républicains et l'on voit à quel moment on change d'année;<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> JS
Répondre
A
C'est ça l'entraide ! Il y a toujours une solution… Et puis, ce n'est pas la première fois que nous nous dépannons mutuellement...
Répondre
Publicité