Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 374
19 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 19 et le livret de Prosper

19

Si aujourd’hui l’armée n’est plus présente, dans nos vies, que lors des cérémonies officielles ou des reportages à la télé, pour nos ancêtres, les choses étaient différentes.

Être recensé à vingt ans, tirer au sort jusqu’en 1905, aller au conseil de révision, partir ou pas au service militaire, faire ses périodes militaires, être rappelé pour faire la guerre, être blessé, avoir droit à une pension… et toutes ces « angoisses » pour les familles ont, heureusement pour nous aujourd’hui, laissé des traces dans nos archives.

Dans ma boîte à malice, de nombreux livrets militaires, abandonnés par les descendants des titulaires, dorment tranquillement, à l’abri des aléas du temps.

Evidemment, j’ai surtout cherché des livrets militaires de combattants de la guerre de 1870, mais également de la Grande guerre. La Seconde était bien trop récente. Maintenant, ces livrets là aussi, se vendent en ligne.

Pour l’heure, je vais vous parler du livret de Prosper, Prosper Henri Fabre, domicilié à Trèves, dans le Gard. Son fascicule de mobilisation est toujours dans son livret militaire, feuillet cartonné rose vif lui donnant, en cas de guerre, les instructions à suivre.

Prosper devait rejoindre le 38e régiment d’artillerie de campagne, stationné à Nîmes, 68e batterie. Il doit rejoindre immédiatement, sans délai, le quartier Bruyère, à Nîmes. Il doit emmener de chez lui des vivres pour un jour et se présenter à la gare de Faucheres, le jour de la mobilisation, avant douze heures pour prendre le train que le chef de gare lui indiquera. Il devra descendre à la gare de Nîmes et se mettre à la disposition du poste de police qui le dirigera sur le quartier Bruyère.

L’ordre est signé par le commandant du recrutement, en date du 19 décembre 1914. Derrière ce fascicule s’en trouve un autre. Un feuillet supplémentaire n°4bis indiquant que Prosper est réformé par la commission de réforme de Nîmes, le 27 décembre 1916, temporairement, et un autre du 21 novembre 1917 indiquant qu’il est réformé n°2.

Prosper est de la classe 1894. Il a donc quarante ans lorsque la guerre éclate. Il est classé service auxiliaire par la commission de réforme de Nîmes le 13 novembre 1914. Il a reçu le vaccin anticholérique le 1 décembre 1915 et le vaccin anti typhoïdique le 19 février 1915, le 26 février, le 11 mars et le 2 avril de la même année.

A l’heure où je rédige cet article, impossible d’accéder à son feuillet matricule en ligne, les archives du Gard tournant en boucle.

Ce sera pour plus tard, l’important est la masse de renseignements que ce livret matricule contient. Même si Prosper n’est visiblement pas allé au front, son livret nous parle d’une vie de soldat, avec ses obligations, ses vaccins, ses commissions, bien utile pour compléter un feuillet matricule.

Si seulement nous pouvions avoir les livrets militaires de tous nos ancêtres !!!

Livret militaire de Prosper Henri Fabre - Album photos - Le blog d'une généalogiste (canalblog.com)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité