Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 374
23 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 23 pour un rite de passage

23

J’ai beaucoup parlé de l’armée dans mes articles, du service militaire également. Il ne faut pas oublier que, en d’autres temps, il marquait, pour les jeunes hommes, leur passage au monde des Hommes adultes et responsables.

Comme pour chaque passage d’un monde à l’autre, il y a des rites qui se sont créés au fil du temps.

Le cérémonial qui entoure ces périodes était très important, car il participait à l’entrée dans le monde des adultes mais également dans la société et devait apporter une cohésion entre les jeunes ayant subi le même rituel.

Le jour du tirage au sort était un de ces passages achevé, sur la fin, par les trois jours (dont un certain nombre se sont passés à Blois dans la caserne Maurice de Saxe), de même que le conseil de révision, et, une fois le service fini, la quille.

Pour ce passage à l’âge adulte, des chapeaux, des épinglettes, des décorations de toutes sortes affublaient les jeunes de 20 ans et la photo d’usage était prise, comme preuve de ce moment important de leur vie. Ils étaient bon pour le service, mais également, bon pour les filles !! Adultes enfin.

Pour étoffer ma gamme de documents sur le sujet, j’ai rempli ma boîte à malice et je vous en fais profiter.

Le service militaire - Album photos - Le blog d'une généalogiste (canalblog.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité