Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 374
18 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 18 et la bonne conduite de Pierre

18

S’il est peu courant de conserver sa convocation au conseil de révision, il est un document que les hommes aimaient conserver : leur certificat de bonne conduite.

Celui de Pierre Tarbouriech figure en bonne place dans ma boîte à trésors.

Il a mal vécu le passage des ans, mais est toujours lisible.

2019-01-14 18-53-28_106

Le 81e régiment d’infanterie, de la 14e division militaire, place de Bordeaux, a délivré un certificat de bonne conduite à Pierre Tarbouriech, né le 25 mai 1840, à Bize, dans le canton de Ginestas, dans l’Aude. Sa description est jointe : cheveux et sourcils blonds, yeux noirs, front découvert, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, visage ovale et 1.71 m.

Il a « tenu une bonne conduite pendant le temps qu’il est resté sous les drapeaux et qu’il y a constamment servi avec honneur et fidélité ».

Il est précisé que, pour y avoir droit, le registre des punitions a été examiné et qu’il n’a aucune infirmité apparente ou cachée qui pourrait l’empêcher de reprendre du service, et qu’il n’est pas marié.

Ce certificat a été fait à Bordeaux, le 23 mai 1867.

Le 20 février 1868, il donne tort à la dernière assertion en épousant, à Mailhac, dans l’Aude, Jeanne Andrieu.

Je le retrouve lors du recensement de 1872, à Bize, cultivateur, marié à Jeanne Andrieu et père d’un petit Pierre Théophile, âgé de deux ans. A-t-il fièrement montré à son fils, son certificat de bonne conduite, lorsque ce dernier a été en âge de comprendre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité