Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 357
14 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 14 et la carte du percepteur

14

Au milieu de mes petits trésors, il y a des cartes de décès.

Elles ont la taille d’un marque page, contiennent souvent des phrases religieuses et peuvent donner des renseignements généalogiques.

Elles me servent, parfois, pour rédiger des articles, comme celle de Joseph de Fraix de Figon, le 12 octobre 2017 Joseph de Fraix de Figon, zouave pontifical - Le blog d'une généalogiste (canalblog.com)

Aujourd’hui, je vais vous montrer celle de Jean Baptiste Mottard, percepteur honoraire, décédé le 17 janvier 1942, dans sa 86e année.

Mottard Jean-Baptiste-1

Les quatre citations ont-elles eu un rapport avec son métier ? Comme « le devoir a été sa voie, le dévouement sa devise » ?

Ce que j’aime, dans ces petites cartes, c’est la photo du défunt qui y figure.

Au dos figurent d’autres citations religieuses ainsi que des extraits de correspondance. Peut-être y a-t-il un élément de réponse à sa carrière « Dieu seul sait les innombrables services cachés et désintéressés qu’il a rendu dans sa vie de fonctionnaire ».

Mottard Jean-Baptiste-2

Il n’y a rien d’autre : pas de lieu ni de mention de sa famille. Mais il y a quand même un indice : en bas de la carte figure l’imprimeur « Rigollot – Chalon-s-Saône ».

Alors je vais faire un petit tour sur Filae et Geneanet et j’y trouve d'autres renseignements.

Marié en 1882 à Verdun-sur-le-Doubs, avec Marie Mélitine Prost, père de trois enfants dont un fils qui ne vivra pas au-delà de 1921, il vit à Mâcon en 1906. C’est déjà un bon début pour des recherches.

Je trouve même l’endroit où il est inhumé, au cimetière de Sermesse. Tout cela à partir d'une simple et jolie petite carte de décès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité