Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 452
10 décembre 2021

Calendrier de l'Avent- jour 10 et les notes d'Ernest

10

Faisant suite à la case du Calendrier de l’Avent d’hier, celle d’aujourd’hui renferme des notes. Ce sont les notes prises par Ernest Semichon, lorsqu’il rédigeait son « Histoire de la vile d’Aumale, Seine-Inférieure, et de ses institutions depuis les temps anciens jusqu’à nos jours », en deux tomes, paru en 1862.

C’est une question que j’aurais pu me poser : comment faisait un écrivain-historien lorsque les ordinateurs n’existaient pas ?

Ils avaient des notes et des notes et des notes.

Dans ces archives, des notes par nom de famille avec le renseignement trouvé concernant la famille. Comment les classaient-ils ?

Par ordre chronologique ? Par ordre alphabétique ?

Pour l’instant, je les classe par ordre alphabétique et je verrai. J’essaye de lire son écriture, je compare avec ce qui est écrit dans ces livres.

L’image du jour concerne la fiche sur la famille Courcelle.

Courcelle

Les notes portent sur une vente en 1413 entre Lieppart de Courcelle, écuyer, et le comte d’Arcourt et d’Aumale, de 827 arpents de bois de Vareuil Osmont et, un accord en 1482, entre Jacqueline de Courcelle et Thomas Desmarets son fils, avec Guillaume de Chenevelles, Bailly d’Aumale.

Il n’y en a aucune trace dans les ouvrages écrits. Ernest faisait donc le tri, ne mettait pas toutes les informations, ce qui n’est pas surprenant. Il ne devait conserver que celles qui avait une importance vis-à-vis de l’histoire d’Aumale.

Ces notes, par contre, sont très intéressantes, car Ernest est précis, nomme les tabellions.

Ces actes existent-ils encore ?

Reste à savoir si toutes les notes que j’ai ont été laissées de côté ou si j’ai un mixe des deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité