Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 452
5 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 5 et les contributions de Marius

5

Pour le 5e jour de l’Avent, parlons de cadeaux, ceux que nous faisons à l’administration tous les ans : les impôts.

Dans mon cabinet de curiosité, se trouve le rôle des contributions directes de Marius Mouraille, chapelier, domicilié 19 rue Ferrari à Marseille, en date du 25 décembre 1921.

Contributions directes Mouraille Marius_1

Marius, né en 1846 à Marseille, époux d’Amélie, née en 1850 dans la même commune, est tailleur 19 rue Ferrari, en 1911. Il a au moins trois enfants, Octave, né en 1872, tailleur, comme son père, Paul né en 1875, également tailleur, et Delphine, née en 1881, culottière. Avec eux vivent la femme d’Octave, Julia, née en 1885, et leur fils, Auguste, né en 1900. Malheureusement, pas de recensement en 1921, qui aurait collé au plus près de ce rôle des contributions.

Bien que la guerre soit finie depuis trois ans, un superbe tampon traverse ce rôle, invitant à souscrire des bons pour la défense nationale.

Ce rôle des contributions concerne la contribution foncière, les impositions locales perçues au titre de la contribution des portes et fenêtres et la taxe vicinale.

Les contributions foncières indiquent que Marius possède une propriété bâtie 4 impasse Assani, de 240 francs de revenus, pour un montant de cotes de 86.56 francs et une taxe vicinale de 2.39 francs.

Il paye également l’impôt sur les portes et fenêtres, ayant une maison à deux ouvertures imposables, pour un montant de cotes de 72.86 francs et une taxe vicinale de 2.91 francs.

Il doit, en outre, payer une taxe municipale à la ville de Marseille, de 1.50 franc par % du revenu foncier, soit 3.60 francs en plus.

Cela ne date pas d’hier que la propriété foncière coûte en impôts !!! Et ce n’est pas près de cesser, le foncier étant la seule chose réellement stable en ce monde (Excepté quand les inondations, érosions des côtes ou tremblements de terre changent la donne).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité