Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 357
30 septembre 2019

Du rififi rue foulerie

curé-en-soutane

Une scène peu banal s'est déroulée le 9 mai 1846, dans les rues de Blois, à 9 h 30 du soir. Un curé en soutane courait dans la ville poursuivi par un homme hurlant "au voleur".

Gabriel Gédon, curé à Neuvy, était poursuivi dans la rue foulerie par Adam Thibault, marchand à Bracieux. C'est ce dernier qui hurlait de toutes ses forces "Au voleur", en courant après l'écclésiastique.

Une telle scène scandaleuse a forcément alerté la police qui, pour simplifier les choses, a appréhendé les deux hommes et les a conduits au bureau de police.

Il apparaît, de leurs dépositions, que le curé, Gabriel Gédon, quittait furtivement sa cure où il laissait pour sept cent francs de dettes, lorsqu'il a été surpris par Adam Thibault, son créancier. Ne voulant pas laisser s'échapper une chance de récupérer son argent, Adam l'a donc poursuivi en criant "Au voleur" !!

Les sept cent francs de dettes n'étaient pas toutes dues à Adam. Sa créance n'était que de cent francs. Le curé, pour s'en sortir, régla les cent francs, en présence du policier (preuve qu'il les avait sur lui), et pu partir vers Etampes, où il devait demeurer.

Rien n'est dit sur les autres créanciers et les six francs non réglés. Adam est reparti content, mais la réputation des ecclésiastiques en a été sérieusement écornée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité