1J1AncetreCollateral

24 Juillet

#1J1Ancetre

« #1J1Ancetre le lundi 24 juillet 1899, à Saint-Romain-de-Colbosc, Seine-Maritime, naissance de Georges Albert Lescène, mon grand-père sosa 4, fils de Georges Henri Lescène et Augustine Lemoine. »

Georges Lescène 1934

#1J1Collatéral

« #1J1Collatéral le samedi 24 juillet 1915, à Saint-Romain-de-Colbosc, Seine-Maritime, naissance de Maurice Lescène, fils de Georges Henri Lescène et Augustine Jeanne Lemoine, mes sosas 8 et 9. »

Georges Albert et Maurice Edmond Tranquille sont frères. Ils sont nés le même jour, à seize ans d’intervalle. Georges est l’aîné de la fratrie : aîné des garçons et aîné des survivants. La première née, Marie Georgette, est décédée à l’âge de six ans, en 1903. Maurice n’est pas le dernier. Lucien Fernand naît en 1918. C’est lui le dernier de cette fratrie de douze enfants. Les deux derniers, Maurice et Lucien, naissent pendant la guerre. Le père n’y est pas parti, réformé pour perte de la vision de l’œil droit.

Georges ne verra pas grandir Maurice. Il part pour Le Havre, en apprentissage, pour être boulanger. Il naviguera ensuite pour la Compagnie Générale Transatlantique, se mariera au Havre, partira vivre un temps au Pays Basque puis reviendra au Havre où il mourra en 1976, à l’âge de soixante-dix-sept ans.

Maurice est le petit garçon en costume de marin qui assiste au mariage de son grand-frère en 1923.

Maurice Lescene

Il se mariera à son tour vingt ans plus tard. Il épousera une veuve, mère de trois enfants, en 1943, à Gonfreville-l’Orcher, dont il aura une fille, et mourra, bien après son frère, en 2003, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, à Epretot.

Nés le même jour, ils ont failli mourir le même jour : Georges est parti le 26 décembre, et Maurice, le 18 décembre. L’un avait soixante-dix-sept ans, l’autre quatre-vingt-huit.

Ils sont tous les deux né un 24 juillet, jour de ma fête.