Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 387
4 janvier 2018

Challenge Upro-G - Janvier, comment faire ?

Cela commence bien, j'ai déjà une question par mail : je fais comment pour trouver un soldat mort ou blessé en 1870 si je n'en ai pas dans mon arbre ? Et je ne peux pas me déplacer aux archives pour faire des recherches ?

chercher

Trouver un mort à la guerre de 1870 est très facile : il suffit de chercher un acte de décès retranscrit dans la commune. Beaucoup de communes ont eu des morts pour cette guerre. Pour être certain d'en trouver un, choisissez une grande ville et recherchez dans les actes de décès de 1870 à 1874 (certaines transcriptions ont été faites sur jugement du tribunal, plusieurs années après la guerre).

Si vous avez la chance que votre département ait mis les registres matricules de l'armée et de la garde mobile en ligne, vous pourrez aussi y trouver des blessés avec le nom de la bataille où ils ont été blessés.

Pour les batailles, rien de mieux que les témoignages de l'époque et là, vous pouvez dire merci à Gallica. Vous trouverez en ligne de nombreux récits des batailles, soit par des militaires de carrière, soit par les hommes de troupe. Il suffit d'indiquer le régiment ou la bataille et vous n'aurez que l'embarras du choix.

Après, à vous de voir si vous voulez sortir du cadre de la guerre et chercher un peu de vie et de généalogie dans cette histoire.

Mais au fait, avez-vous vérifié si vos ancêtres contemporains de cette guerre y ont participé, ou si leurs villages ont été en zone occupée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité