Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 465
14 août 2018

#1J1Ancetre - #1J1Collateral - 14 août

1J1AncetreCollateral

14 Août

#1J1Ancetre

« #1J1Ancetre le vendredi 14 août 1767, à Saint-Vigor-d’Ymonville, Seine-Maritime, naissance et baptême de Marie Susanne Tougard, fille de Pierre Tougard et Marguerite Mahaut, ma sosa 159. »

Elle me pose problème cette petite fille. Le 21 avril 1765, naît une petite Marie Susanne dont je n’ai pas trouvé le décès. Est-elle morte en bas-âge ? A-t-elle survécu et est-ce ma sosa ? Impossible de trancher. D’autant que, à la naissance de ses enfants, ma sosa s’appelle Marie Susanne Angélique. Angélique a-t-il été rajouté pour différencier de sa sœur ? Et là, peut-être la solution. Je n’avais jamais lu le second mariage de Marie Susanne Tougard avec Jean Baptiste Sauvage, en 1807. La date de naissance est bien celui de mon sosa. Mais il n’y a pas de mention de veuvage pour elle. Il y a bien la date de décès des parents du mariés, de sa femme, des parents de la mariée, mais rien au nom de son mari. Pourtant, il est décédé en 1805. Mais s’il ne s’agit pas de ma sosa, alors la mienne serait la Marie Susanne née en 1765.

Je continue avec son acte de décès, peut-être que quelque chose m’a échappé. Elle est décédée le 22 février 1847 à la Cerlangue. L’acte est manquant sur mon arbre donc…. Après vérification, il s’agit de l’acte de décès de la femme Sauvage et il n’y a aucune mention d’un précédent mariage. Il me manque donc l’acte de décès de la mienne pour en être certaine.

Je ne trouve pas d’autre Marie Susanne, mais au décès de son mari, elle ne s’appelle plus que Marie Angélique. Je cherche donc le décès d’une Marie Angélique et elle est là, veuve de Jean Nicolas Boivin, mon sosa. La preuve est là. Les deux Marie Susanne ont vécu et la mienne était la première. Il faut donc modifier mon #1J1P par #1J1Collateral.

#1J1Collatéral

« #1J1Collatéral le jeudi 14 août 1704, à Virville, Seine-Maritime, naissance d’Alexandre Tougard, fils d’Alexandre Tougard et Marguerite Destrées, mes sosas 1272 et 1273. »

Alexandre est le grand-oncle de Marie Susanne. Il est le deuxième fils d’Alexandre Tougard et Marguerite Destrées. Quatre garçons vont suivre. Marié à vingt-six ans, à Saint-Sauveur-la-Campagne, il décède dans la même paroisse, à l’âge de soixante-huit ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité