Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 374
18 novembre 2019

Faits divers du Loir-et-Cher : O comme les Os de François

Fresnes-Contres

Pour la lettre O, nous nous rendons dans une sapinière, sur la commune de Fresnes.

Le 30 décembre 1845, Dubois, garde particulier à Fresnes, parcours la sapinière de Mr Deschamps, lorsqu’il fait une macabre découverte. Au pied d’un sapin, il trouve un squelette tout disloqué.

sapinière

La gendarmerie est prévenue. L’enquête est vite faite. Il se trouve qu’un nommé François Coussay, natif de Contres, âgé de trente-deux ans, a disparu depuis le 12 mai précédent.

Avec le squelette, ils trouvent des sabots, un chapeau, un couteau, et, dans les effets, la somme de 23.35 francs. C’est exactement la somme que François Coussay avait sur lui, lors de sa disparition.

Quant aux objets encore identifiables, ils sont bien ceux de François.

Que lui est-il arrivé ?

Dans les premiers jours de mai, juste avant sa disparition, le jeune homme, domestique, a été accusé du vol d’une somme de 495 francs, au préjudice d’un de ces camarades.

Le brigadier de la gendarmerie de Cour-Cheverny, appelé pour enquêter sur le vol, l’avait fouillé et n’avait trouvé sur lui que la somme de 23.35 francs, somme identique à celle trouvée sur le squelette. François disparaissait juste après.

S’agissait-il d’un aveu de culpabilité ? Ou bien le simple fait d’être soupçonner l’a-t-il blessé au plus profond de son cœur ? Les constatations faites par les gendarmes indiquent qu’il s’est rendu dans la sapinière, a attaché un hart en genêt à moins d’1.6 m de haut et s’est étranglé. Il s’agit d’un suicide.

Son corps, ou plutôt son squelette, ne sera retrouvé que huit mois plus tard.

François était l’aîné et le seul fils de François Coussay et Silvine Defins, de Contres. Il ne leur reste plus que deux filles, Marie et Silvine.

Ses os sont recueillis et transportés au cimetière de Fresnes pour y être inhumés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Macabre découverte ! Étrange tout de même que le corps n'ait été découvert que 8 mois après !
Répondre
C
Frisson glacé ! Je ne veux pas trouver de squelette dans ma généalogie !
Répondre
Publicité