Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
26 novembre 2021

W comme les trente-huit Wagons d'Othon

Othon Consingins est chauffeur sur la ligne de chemin de fer de Tours à Paris. Agé de vingt-sept ans, il est marié à Adèle Adélaïde Pain et vit à Tours. Sa vie n’a pas commencé sous de bon hospice, né de père et mère inconnus, l’hospice de Tours lui a attribué un nom vraiment difficile à porter.

Lorsqu’il se marie, le 4 juin 1851, à Tours, il est boulanger, mais lorsque nait son fils, Alfred, le 17 août 1854, il est chauffeur aux chemins de fer.

Son fils nait sous le nom d’Othon, mais décède, seize jours plus tard sous le nom de Consingins, chez sa nourrice.

Le 21 septembre 1856, Othon est à bord du train de marchandise n°162 qui se dirige vers Paris.

Blois-Tours

A 6 h 30 du matin, arrivé à Blois, Othon a un petit creux. Son repas est dans un coffre, à l’arrière du tender. En tentant d’ouvrir le coffre Othon tombe du haut de son tender sur la voie, juste sous le pont dit Saint-Lazare, à deux kilomètres de la gare.

Il tombe entre le tender et la tête du premier wagon. Le train est en bonne marche, et lui passe en totalité sur le corps, soit les trente-huit wagons du train. Son corps horriblement mutilé sera retrouvé, la tête séparée du corps et le tronc broyé. La mort a dû être instantanée.

Le commissaire spécial en poste à Blois va avoir la triste tâche de ramasser ce qui reste du corps et de le ramener à la gare.

Le 2 février 1857, soit près de cinq mois après sa mort, sa femme, Adèle, met au monde une petite fille, Anne Marie, à Tours. Elle part vivre à Angoulême avec sa fille. Malheureusement, l’enfant ne vivra pas plus que quelques mois. Elle décède le 3 septembre 1857.

Adèle se remariera, le 12 avril 1858, au Thou, Charente-Maritime, avec Alexandre Anthime Guillaume

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je savais bien que nous serions sur la même longueur d'ondes pour ce #challengeAZ... Le titre de ma lettre W est Wagon meurtrier... Un autre malheureux broyé sur des rails...
Répondre
R
attention, on écrit "sous de bons auspices", à moins que ce soit volontaire pour faire une figure de style avec hospice :p
Répondre
Publicité