Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'une généalogiste
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 183
20 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 20 Eugène et Alphonsine

20

Parmi tous les livrets que j’ai dans ma boîte à malice, les livrets de famille sont en bonne place. Beaucoup sont tristement sans descendance. Aucun enfant n’est né de ces mariages et aucun enfant n’a conservé ces livrets. Qui s’en est débarrassé ? Un neveu, un petit-neveu, ou une succession défaillante finissant chez le brocanteur ?

Dans le cas d’Eugène et Alphonsine, les pages des enfants ont été remplies, à huit reprises.

Eugène Ernest Alexandre Leduc et Alphonsine Elise Eugénie Goupil se sont vu remettre leur livret de famille, le 15 juin 1896, lorsqu’ils se sont mariés, à Saint-Germain-de-Livet, dans le Calvados.

Il est journalier, natif du Mesnil-Eudes, elle est « sans » profession, native de la même commune. Ils sont tous les deux orphelins de mère. Un contrat de mariage a été passé devant maître Lozier, notaire à Lisieux, un mois plus tôt.

Ensuite, à douze reprises, le livret va être rempli par un employé de mairie.

img005

La première, le 8 septembre 1899, à la naissance de leur fils aîné, René Eugène Joseph Jules. La suivante, le 15 juin 1902, sera pour le second fils, Marcel Léon Elie. En troisième position vient encore un garçon, André Lucien Raymond, le 27 décembre 1903, puis toujours un garçon, Gaston Félicien René, le 24 juin 1906, mais le petit garçon décède le 1er juillet.

Une petite fille, enfin, pointe le bout de son nez, le 12 septembre 1908, suivi d’une autre, Marie Louise Renée Juliette, le 29 mai 1910. A la veille de la grande guerre, Yvonne Jeanne Emilienne entre dans la famille, le 7 juillet 1914. Elle ne vivra que peu de temps et décède le 12 avril 1917, huit mois jour pour jour avant la naissance de la petite dernière, Renée Louise Geneviève, le 12 décembre 1917.

Si les cinq premiers sont nés à Saint-Germain-de-Livet, les deux suivantes sont nés à Saint-Pierre-de-Mailloc. La petite dernière, pour sa part, naît à Saint-Martin-de-la-Lieu.

 

Les deux dernières entrées dans le livret, sont les décès des deux mariés. Le premier à partir est Alphonsine. Elle décède le 16 janvier 1950, à Saint-Germain-de-Livet. Eugène la suit quatre ans plus tard, le 7 septembre 1954, au même lieu.

Voici ainsi condensé, en un livret, toute une vie de couple, dans son état civil.

Commentaires
P
Bonjour, je suis très touchée de lire ceci, car il s'agit de ma famille. Je suis l'arrière petite fille de René Eugène Joseph Jules Leduc. Puis-je vous contacter pour en savoir plus ? Merci beaucoup.
Répondre