Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog d'une généalogiste
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 290 004
14 février 2017

Valentin Vallantin

Nous sommes le 14 février, le jour de la Saint-Valentin et trouver un Valentin Vallantin ce jour-là, c'est un signe non ?

Saint Valentin

Bon, je triche un peu, car en réalité, il s'appelle Georges Valentin Vallantin. Il est né le 20 décembre 1846 à Joigny, dans l'Yonne.

Pourquoi je suis tombée sur lui ? Tout simplement parce que mon Valentin est sergent au 17e régiment de chasseurs à pied.

Le 19 janvier 1871, il participe, avec son régiment, à la bataille de Saint-Quentin, dernier rempart avant que Paris ne tombe. Ce jour-là, l'armée française perd et 2 500 soldats français sont tués ou blessés, 9 000 sont capturés.

Mon Valentin fait partie des blessés. Un coup de feu lui fracture le fémur gauche, au tiers supérieur. Il sauve sa jambe mais la balle n'est pas extraite. Cela provoque un raccourcissement du membre de six centimètres.

Au moins, il a survécu.................

Bonne Saint Valentin

 

Commentaires