Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 185
1 janvier 2022

Au revoir 2021, bonjour 2022

Nous y sommes enfin. Au bout de 365 jours, nous avons quitté 2021 et son cortège de mauvaises nouvelles, Covid & Co pour rejoindre 2022 et y trouver, oh surprise, Covid & Co.

Je crains qu'il ne faille se faire à l'idée que ce sinistre oiseau nous accompagne de son vol pendant encore quelques temps, voir même quelques années.

L'histoire nous a montré qu'il n'est pas si aisé de se débarrasser des épidémies. Certaines font toujours des ravages sur notre planète, mais à des échelles si locales que cela ne fait pas bouger l'opinion publique ni lever les fonds nécessaires pour les combattre.

Covid nous aura appris cela. Faites peur aux pays "aisés" et à leurs masses électorales, et vous obtiendrez l'argent, le soutien et la puissance nécessaire pour combattre.

Mais nous le savions déjà non ? La Grande Guerre et la Seconde n'étaient-elles pas des menaces de ce genre ?

Cette fois, l'ennemi est plus insidieux, plus vicieux, plus..............

Mais passons sur ce sujet fâcheux et abordons plutôt cette nouvelle année qui s'annonce.

Vais-je avoir de bonnes résolutions ?

Je ne crois pas. Je vais plutôt faire des vœux. Je ne parle pas ici de vœux personnels, mais de vœux "généalogiques".

L'année 2021 a vu progresser notre réseau UPro-G, de généalogistes familiaux professionnels de manière importante. En cette fin d'année, si mon compte est juste, nous sommes 56 à partager, échanger, parler de notre métier, de ses difficultés, de ses joies également.

Les horizons de tous ces généalogistes familiaux sont variés : jeunes, plus âgés en reconversion, diplômés d'université ou de centres de formations privés ou "self-made-généalogistes", de toutes régions, y compris de l'étranger.

Alors je fais le vœu que ce réseau continue à prospérer, à évoluer, pour que la profession de généalogiste familial apparaisse enfin, aux yeux du public (car à nos yeux, évidemment, c'est le cas depuis longtemps), comme un métier à part entière et non un dérivé de la recherche amateur ou un ersatz des successoraux.

Je fais le vœu que la structure mise en place par Christiane et moi-même depuis quelques années maintenant, puisse atteindre la maturité nécessaire à sa survie une fois que nous aurons raccroché (mais rassurez-vous, ce n’est pas pour maintenant).

Je fais le vœu que les archives cessent leur marche programmée vers la fermeture au public. Je sais que cela est dû à la baisse de fréquentation des salles de lectures, car le public des amateurs se contente de ce qui est en ligne. Malheureusement, lorsqu’ils se rendront compte que cela ne concerne qu’une infime partie de tout ce qui est conservé, il sera trop tard. Ils devront prendre rendez-vous pour aller aux archives. Fini la semaine passée aux AD pendant les vacances, car celles-ci ne seront plus ouverte que deux ou trois jours par semaine (c’est déjà le cas dans certains dépôts).

Je fais le vœu que les Challenges de généalogies qui existent depuis plusieurs années, perdurent et, pour certains, retrouvent un nouveau souffle et attirent de nouveaux lecteurs.

Je fais le vœu que les tombes des soldats Morts pour la France officiellement ou morts des suites de la guerre, sans avoir pu obtenir la mention, étant hors délais, je fais le vœu que leurs tombes reçoivent enfin le respect qui leur est dû et que les appels sur les réseaux sociaux, pour les sauver, n’aient plus lieu d’être.

Je sais, cela fait beaucoup de vœux et certains sont probablement impossibles à réaliser, mais, qui a dit « impossible n’est pas français ? ».

Même si je préfère la phrase « L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai »

Il est probable que ces voeux seront toujours d'actualité dans 365 jours, alors je vous donne rendez-vous pour cette date et en rediscuter.

En attendant, je vous souhaite, à tous, fidèle lecteur ou occasionnels passants, une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022.

bonne-annee-2013

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci et Bonne Année à vous aussi. J'admire votre dévouement à nos soldats morts pour la patrie. « L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai » J'aime bien cette phrase, mais y a-t-il une attribution spécifique à cette remarque? Je n'ai rien trouvé de précis sur Internet.
Répondre
Publicité