Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
8 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 8 et la petite Danielle de Saïgon

8

Dans mon petit cabinet de curiosité, il y a beaucoup de papiers de famille, des familles disparus ou éparpillées dont l’un des membres a vendu la mémoire écrite (ce qui est toujours mieux que de la brûler ou de la mettre à la déchèterie).

L’un d’eux est un extrait du registre des actes de naissance de la ville de Saigon, Sud Viêt-Nam.

Il a été délivré le 14 avril 1954, pour la naissance de Danielle Marie Jeanne Toulouse, née le 30 décembre 1941, fille de Jean Gabriel Octave Toulouse et Marie Paulette Rose Cyprienne Amadieu.

18 - Saigon extrait de naissance

Ce qui est terrible avec certains lieux, c’est l’image qui apparaît en premier. Pour moi, Viêt-Nam me fait immédiatement penser à la guerre du Vietnam !! Alors que ce pays est bien plus que cela. Il n’y a malheureusement pas d’adresse d’indiquée dans cet extrait d’état civil. J’aurais aimé faire une recherche sur la rue, le lieu où Danielle est née. Je devrai me contenter de Saigon.

Ce nom apparait pour la première fois en 1776, dans les « chroniques de la frontière » du philosophe Le Quy Don.

Une flotte franco-espagnole en prend possession le 17 février 1859. La ville est assiégée de mars 1860 à février 1861, sans succès, par les forces vietnamiennes.

L’urbanisme en fait une ville des colonies, géométrique. La ville moderne se dote de tous les bâtiments qui suivent les progrès scientifiques : hôpital de la Marine en 1873, cathédrale Notre-Dame de Saïgon, construite entre 1877 et 1880, la gare en 1881, l’hôtel des postes en 1891, le théâtre municipal en 1900, l’hôtel de ville en 1907.

En décembre 1941, comment était Saigon ? En pleine guerre mondiale.

La petite fille est née vingt-quatre jours après Pearl Harbor et donc, l’entrée en guerre du reste du monde. Et voilà, encore une guerre. Décidemment, l’échelle du temps ne se rythme qu’avec les catastrophes. Les troupes japonaises sont entrées dans Saïgon en 1941. Mais le régime français en place est celui de Vichy et les Japonais, bien que présents, libèrent les prisonniers français et laissent l’administration entre les mains françaises.

Danielle nait donc dans une ville occupée mais libre, paradoxe de ces temps troublés.

En mars 1945, les Japonais détruisent l’administration coloniale et, profitant de l’occasion, le Viêt Minh, dirigé par les communistes, déclare l’indépendance du Vietnam. Commence alors, fin 1946, la guerre d’Indochine. Le 13 mars 1954, est le début de la bataille de Diên Biên Phu. C’est le début de la fin pour la colonie française qui s’achève avec les accords de Genève, le 20 juillet 1954

Lors de la rédaction de l’extrait de naissance, le 14 avril 1954, Danielle a treize ans. Je suppose que la famille s’apprêtait à quitter le pays et qu’il devenait nécessaire d’avoir des papiers en règle et des preuves de naissance à fournir à l’arrivée en métropole.

La famille Toulouse a dû quitter le Viêt-Nam au dernier moment. Pour celui-ci, cette guerre finie n’était pourtant pas la fin.

Nous sommes à l’aube de la guerre du Vietnam qui va opposer, dans un premier temps, la république démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam) et la république du Viêt Nam (Sud Viêt Nam), qui commence en 1955.

Un petit tour sur la base INSEE m’indique que la petite Danielle n’est pas décédée, du moins pas après 1970 (et j’espère qu’elle n’est pas décédée avant).

Son père est décédé en 1982, à Agen. Sa mère est décédée quatre ans plus tard, le 23 mai 1986, à Pau.

Alors, si Danielle est toujours de ce monde, je lui souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et un joyeux Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité