Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
7 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - jour 7 - les surprises de Christine

7

Pour ce 7e jour du calendrier de l'Avent, je suis un peu en retard. Il faut dire que je me suis retrouvée sur le parking du Leclerc, voiture pleine de courses pour Noël, sapin bien attaché sur le siège passager et ........... plus de batterie.

Sous une pluie battante (mais j'étais à l'abri dans mon fier carrosse), attendant mon sauveur (qui devait faire près de 30 km sur son fier destrier, accompagné de son fidèle Odin, langue pendante et poil hérissé), j’ai dû faire mon deuil de l’article du jour reporté à demain et réfléchir à ce que j’allais bien mettre dans la case du jour.

Et je me suis demandé si, vous aussi, vous n’aimeriez pas avoir un cabinet de curiosité, comme le mien. Alors je vais vous donner « mon » mode d’emploi.

D’abord, il faut aimer les surprises, perso, j’adore.

Je vais sur un site de vente en ligne (Ebay pour ne pas le nommer), je tape dans le moteur de recherche « gros lot vieux papiers » ou « gros lot CPA » ou … vous avez compris où je veux en venir.

Je sélectionne ensuite : « enchère se terminant bientôt » et je regarde ce qui est proposé.

L’intérêt est de ne pas savoir avec exactitude ce qu’il va y avoir dans le lot, un peu comme lorsque l’on se laisse guider par le fumé qui émane du restaurant, sans en avoir lu la carte.

Je me fixe, évidemment, une limite financière et je lance mes enchères que je laisse courir toutes seules. Pas question de surenchérir !! 

Lorsque le temps est écoulé, si j’ai eu de la chance, j’ai un message « félicitation, vous avez remporté l’enchère ». Je n’ai plus qu’à payer, sélectionner mon mode d’envoi et attendre que le facteur me livre ma surprise.

C'est Noël à chaque fois !!

J’avoue, parfois, le résultat n’est pas à la hauteur de l’attente. Mais cela ne m’est arrivé qu’une fois : un colis rempli de cartes abîmées, déchirées, de trucs sans intérêts. C’est le jeu ma pauv’ Lucette.

Mais une seule fois sur toutes les autres fois, ce n’est pas grave.

Aujourd’hui, un de mes colis surprise est arrivé. Il s’agissait d’un lot de 60 CPA (Cartes Postales Anciennes) sans autre précision.

P1360414

Et j’ai eu une très belle surprise, ou plutôt même, plusieurs très belles surprises.

La première est que mon vendeur m’a fait cadeau de 60 CPA en plus.

Il faut dire que cela fait plusieurs fois que je lui achète des lots, mais quand même, il n’était pas obligé !!! Il a eu droit à un super commentaire.

Les autres sont les cartes en elles-mêmes : il y a plusieurs CPA sur la première guerre mondiale (villes en ruine, monuments au morts, etc ), il y en a plusieurs sur mon département (même ma ville) et il y en a plusieurs sur des villes de ma généalogie.

Toutes sont en très bon état, beaucoup sont écrites. Je sens que je vais pouvoir écrire tout un tas d’article à partir de ces cartes.

Ici, il s’agit de CPA, d’autres fois, il s’agit de papiers de famille (livrets de famille, passeports, cartes d’identités, faires parts, etc..) ou d’actes notariés ou même de lots de photos de famille.

Je construis ainsi, petit à petit, mon cabinet de curiosités, dont je partage quelques pièces, ce mois-ci, avec vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Superbe idée, ça donne envie d'essayer !
Répondre
A
Vous avez très bien deviné la question que je voulais justement vous poser! Merci. <br /> <br /> Bien que je ne laisse pas souvent de commentaires. je vous lis toujours avec plaisir.
Répondre
Publicité