Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
15 mai 2021

15 Mai 1871 - La médaille du cantonnier

Second siège de Paris :

Les combats continuent autour de Paris. Au bois de Boulogne, Pierre Frèche, caporal au 87e de ligne est blessé à la fesse droite et à la cuisse gauche par un coup de feu. Louis Barrot, trente-trois ans, d’Autun, Saône-et-Loire, soldat au 3e régiment d’infanterie provisoire, est touché au crâne et au bras gauche par des éclats d’obus.

Charles François Sage, vingt-cinq ans, de Molamboz, Jura, caporal au 1er régiment provisoire, est touché au creux axillaire gauche par un coup de feu.

En Algérie, au 78e régiment de ligne, le capitaine VH Hervelin et le sous-lieutenant Donin de Rozières, sont blessés au combat de Takitount.

Dans le Loir-et-Cher, comme dans d’autres départements, la vie continue, quotidienne et politique. Les maires sont nommés par le président du conseil des ministres, chef du pouvoir exécutif de la République française, les premiers depuis l’empire la fin de l’empire. A Blois, Jean Charles Dufay est nommé maire, Henri Michel Chavigny et Alphonse Perrin sont nommés adjoints au maire. A Vendôme, le maire est Charles Auguste Moisson, et ses adjoints sont Charles Berger et Jean Pierre Thillier.

Des médailles sont distribuées chaque jour. Ce 15 mai, Rabier, cantonnier chef du département du Loir-et-Cher, baliseur de la Loire, en résidence à Blois, se voit remettre la médaille militaire pour « pendant la dernière guerre avoir particulièrement fait preuve d’intelligence, de courage et de dévouement. »

P1450908

Pendant la nuit, il passait en barque la Loire, puis franchissait les quais garnis de sentinelles, pour atteindre la rive droite et accomplir des missions dangereuses. Souvent, sa barque a été touchée par les tirs des sentinelles. Une fois sa mission achevée, il refaisait le chemin à l’envers, pour rejoindre la rive gauche, avec les mêmes dangers. Les missions venaient du général Pourcet, depuis le faubourg de Vienne. C’est sur la proposition de ses chefs que la médaille lui est décernée.

Combien d’hommes et de femmes courageux ont risqué leur vie pour de semblables missions, qui resteront anonymes pour toujours ? La médaille de Rabier est aussi la leur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité