Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
5 mai 2021

5 Mai 1871 - Prise de la gare de Clamart

Second siège de Paris :

Roussel, le médecin délégué de la commune pour surveiller le matériel de la société de secours, est révoqué.

Une opération menée de nuit par deux compagnies du 17e bataillon de chasseurs, 240 marins et le 2e régiment provisoire permet d’occuper, cette fois définitivement, la gare de Clamart, le passage voûté du chemin de fer, ainsi qu’un redan qui forme le point central des communications entre les forts d’Issy et de Vanves.

5 mai

Pierre Laurent Edond Cuissard, vingt-deux ans, natif de Rouvray-Saint-Denis, Eure-et-Loir, soldat au 2e provisoire, a le bras gauche fracturé par un éclat d’obus qui lui atrophie et paralyse le bras.

A Clamart, Alfred Désiré Bazin, vingt-un ans, natif d’Orvilliers, Aube, maréchal des logis au 12e d’artillerie est blessé à la face par un coup de feu et souffre de brûlure à la main droite. Il a des fractures au niveau des fosses nasales, du maxillaire droit et la voûte palatine est perforée. Joseph Marie Menet, du 2e génie, est blessé à la tempe par un éclat d’obus et perd l’ouïe à droite.

A Issy, Jean Baptiste Bignon, soldat au 71e de ligne est touché par des éclats d’obus à la poitrine avec fracture de la 8e côte, et à la jambe droite. Moret Charles Aimé Buffard, vingt-trois ans, natif de Longchaumois, Jura, caporal au 76e de ligne, est touché à la main gauche par un éclat d’obus qui provoque une déformation et une atrophie de la main, du poignet et de certains doigts. Auguste Grimaud, vingt-sept ans, natif de Remoulins, Gard, soldat au 125e de ligne, a le bras gauche fracturé par un coup de feu. Jean Jarry, caporal au 76e de ligne, est blessé à la main droite par un coup de feu.

Auguste Alexandre Privel, soldat au 38e de ligne a la mâchoire inférieure fracturée par un éclat d’obus. Il en gardera une déformation de la mâchoire.

A Meudon, Aristide Grégoire Terrier, vingt-un ans, de Saint-Léonard, Loir-et-Cher, soldat au 8e d’artillerie, est blessé à la face par un éclat d’obus qui lui fracture la mâchoire supérieure. Il perd son œil droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité