Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
19 décembre 2020

Calendrier de l'Avent : 19 décembre Jean Philippe Dupré et Jean Blanc

19

Anniversaire de sa naissance :

Jean Philippe Dupré, né le 19 décembre 1844, à Sièges, Yonne, fils de Jean Pierre Dupré, manouvrier, et de Catherine Florence Paulard.

Il est maréchal des logis au 6e régiment d’artillerie lorsqu’un éclat d’obus lui fracture l’extrémité supérieure de l’humérus droit, fracture comminutive, à la bataille de Sedan, le 1er septembre 1870. Il subit la résection de la tête et d’une partie de l’humérus. Il perd l’usage de son bras. Il a quatre ans six mois et seize jours de services.

Il est décoré de la médaille militaire, le 2 septembre 1871. Il est nommé chevalier de la légion d’honneur par décret du 1er février 1872.

 

De retour aux Sièges, le 26 février 1872, il perçoit une pension de 460 francs.

Anniversaire de ses blessures :

Jean Blanc, né le 16 février 1832, à Auxerre, Yonne, fils de Jean Blanc, scieur de long, et de Marie Anne Lemaître. Il est lui-même scieur de long, lorsqu’il épouse, le 7 avril 1863, à Auxerre, Célina Alphonse.

Il est garde national sédentaire de l’Yonne lorsqu’il est blessé, le 19 décembre, à Jonches. Il souffre de plaie à la tête, de cicatrices multiples sur tout le corps, blessures faites par coups de feu et coups de sabre. Après les soins, il lui reste deux cicatrices adhérentes sur le côté droit de la tête, avec dépression et exfoliation du crâne, une faiblesse générale et une paralysie menaçante. Il a six ans huit mois et dix-neuf jours de service, dont trois de campagne.

De retour à Auxerre, il lui est octroyé une pension de 415 francs, à compter du 8 mars 1871.

Le 28 mai 1873, naîtra son fils, Henri, à Auxerre. Jean est journalier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité