Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 209
31 octobre 2020

Demain, le challenge AZ commence

alphabet

Demain, le challenge AZ Commence. Pour une fois, il commence un dimanche (la faute au calendrier) et je vais y participer pour la cinquième fois. La première fois, j'avais écrit des articles sur la guerre de 1870.

Cette année, année des 150 ans de cette foutue guerre, je ne peux pas faire autrement que d'en reparler. Je le dois au devoir de mémoire envers tous ces jeunes garçons, ces gamins jetés dans l'enfer dela guerre et  que tout le monde ou presque a oublié.

Mais ce n'est pas parce que le thème principal est trouvé qu'il est facile d'y coller un alphabet.

J'écris déjà, chaque jour, un article sur la chronologie de cette guerre. Impossible, sur novembre, de faire correspondre les articles aux vingt-six lettres. Je vais donc devoir écrire deux articles par jour. Ce sera mon challenge personnel.

Je poste également sur Twitter, chaque jour, des morts ou des blessés de cette guerre, sur le même schéma que #1J1Poilu. 

Je sens que novembre va être un mois très chargé. Mais la nature et le gouvernement ont été gentils avec moi, ils m'ont offert un joli confinement. D'un côté du temps, par contre, je ne vais pas pouvoir faire des vérifications aux archives qui sont fermées pour les mêmes raisons que je vais avoir du temps, et je vais devoir me contenter des documents de mes archives et des documents en ligne.

Reste à déterminer à quoi vont correspondre les lettres.

J'ai un temps pensé aux batailles mais cela va faire désordre avec les articles chronologiques. J'ai également pensé faire les communes du Loir-et-Cher, mais, pour le faire bien, cela demande beaucoup de temps. J'ai commencé trois lettres et vu la masse de documents à compulser, j'ai gardé cela pour un autre moment, un autre support.

Au final, j'ai choisi vingt-six familles du Loir-et-Cher impactées par cette guerre.

Il ne reste plus qu'à écrire les articles. Et oui, comme d'habitude, les articles seront écrits au jour le jour, d'un jet, je ne sais pas écrire autrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je serai une lectrice assidue comme tout au long de cette guerre atroce que vous nous racontez au jour le jour. Merci pour la mémoire de tous ces jeunes.
Répondre
Publicité