Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 209
8 mai 2020

Né un 8 mai, le challenge du mois de Mai

Fotolia_70390512_Subscription_Monthly_M

 

Le challenge UPro-G de mai porte sur "né un 8 mai" !!! Les archives en ligne sont trop anciennes pour choisir une personne née un 8 mai 1945 et suivre sa vie.

Alors, que choisir ? Né un siècle avant, né cinquante ans avant ? Aller à la pêche à l'acte dans les archives en ligne ?

Je ne suis pas très inspirée aujourd'hui. Je vais donc me rabattre sur ma généalogie et en profiter pour conjuguer Challenge UPro-G et #1J1Ancêtre.

Petit tour sur ma généalogie et ... je n'ai aucune naissance de sosa un 8 mai.

Mais j'ai 14 naissances de collatéraux ... à vérifier. Ce sera donc l'opération du jour, vérifier mes quatorze naissances un 8 mai, dans mon fichier de généalogie.

A première vue, j'ai du normand, du breton et du pays de Loire. Les dates s'échelonnent de 1612 à 1870.

Vérifions donc ce dernier : Marius Edouard Randou, né juste 75 ans avant le 8 mai 1945. Justement, cette année, nous célébrons, confiné, les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

Petit aparté :

le mot guerre est venu souvent et vient encore souvent, dans notre pandémie Covid 19. Même si la ligne de front n'existe pas, il existe un front dans chaque hôpital. Avec des hommes et des femmes en première ligne. Étonnamment, en France, les régions les plus touchées ont été également les plus sinistrées à chaque guerre : 1870, 1914-1918, et 1939-1945. 

Et toute la planète est touchée. Peut-on considérer que la lutte contre le Covid 19 est notre quatrième guerre mondiale ? Sachant que j'attribue au terrorisme, la troisième guerre mondiale.

Aurons-nous des monuments commémoratifs pour les victimes tombées au champ sanitaire ? Verrons-nous des plaques apposées dans les hôpitaux, en mémoire des hommes et des femmes victimes de leur devoir et de leur dévouement, au chevet des malades ?

Y-aura-t-il un jour férié qui commémorera le jour où un vaccin sera trouvé, signant la fin de cette guerre ? 

Fin de l'apparté.

Revenons à notre Marius Edouard Randou. C'est le petit-fils de Pierre Augustin Pigeon et Marie Elise Fouache, mes sosas 24 et 25. Il est le fils de leur fille aînée, Elize Augustine Pigeon, et de son mari, Elisée Stanislas Randou.

Marius Edouard est leur sixième enfant, né le 8 mai 1870, à Angerville-l'Orcher, huit ans après leur mariage. Né la veille d'une guerre, il ne fera pas son service militaire, mais sera versé dans les services auxiliaires, en 1890, pour taie centrale de l'oeil gauche.

Marius se marie deux fois. Sa première femme, Marie Emilie Bonneville, décède deux semaines après avoir mis au monde leur deuxième fille, Zulma. Il se remarie cinq ans plus tard, avec Victoria Eugénie Schuft.

Lorsque la première guerre mondiale est déclarée, il est mobilisé mais ne part pas, père de six enfants.

Dès 1894, Marius s'est installé au Havre. Il passe de la rue Denfert-Rochereau, à la cité Desmarais, à la rue de l'église puis au quai du Havre, à la cité Duval et de nouveau, à la cité Desmarais.

C'est là qu'il décède, le 20 juillet 1937, à l'âge de soixante-sept ans. Il ne connaîtra pas la seconde guerre mondiale et ne fêtera pas l'armistice en même temps que son anniversaire. Pour lui, le 8 mai, restera uniquement, la date de sa naissance.

Sans ce challenge, il se serait écoulé quelques décennies avant que je m'occupe de son cas, étant petit-fils de Sosa.

Maintenant, il m'en reste treize autres à vérifier.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je viens vers vous car dans votre article vous parlez de mon arrière arrière grand père. et j'aimerais savoir qu'elle lien de parentes vous unis et avez-vous d'autre information le concernant.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Naissance : 8 Mai 1970 ?
Répondre
Publicité