Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
16 décembre 2019

Les bourreaux de Blois : Revoilà les Herisson

calendrier-avent-16_12

Veuf depuis sept mois, Joseph se remarie le 18 juillet 1781, en l’église Saint-Ambroise de Melun. Il épouse Marie Herisson. Elle est la fille de Pierre Herisson et de Eve Madeleine Claude Gabrielle Samson.

Revoilà les Herisson, bonjour la famille Samson. Les témoins sont Charles Ferey, des bourreaux de Normandie (la famille pointe son nez du côté de Blois), neveu de la mariée, et Charles Henri Samson.

Cela fait maintenant près de vingt ans que Joseph est l’exécuteur de Blois. Une nouvelle famille est créée, et Julie ne restera pas fille unique bien longtemps.

Joseph et Marie vont avoir six enfant, nés dans la paroisse Saint-Nicolas.

L’aîné est une fille, Marie Sophie, née le 26 mai 1782. Son acte de baptême est raturé. Le curé a encore indiqué comme métier, pour le père, exécuteur !! Cela ne plaît pas du tout à Joseph, et vous le comprendrez un autre jour.

Pour l’heure, baptisons Marie Sophie. Les parrain et marraine sont de la famille : Charles Martin Samson, bourreau de Tours, et Anne Sophie Barré femme de Jean Baptiste Doublot, bourreau de Troyes.

Le 7 juillet 1783, Julie Elisabeth Henriette est baptisée. Cette fois, Joseph a été indiqué bourgeois puis rayé. C’est la grande sœur, Julie Elisabeth, qui sera la marraine, et Guillaume Davau le parrain.

Le curé ne commettra pas la même erreur, le 26 juin 1784, pour le baptême de Joseph Pierre. Il ne met aucun métier pour le père.

Le parrain est Pierre André Louis Desmorest, représenté, et la marraine est Martine Henriette Herisson, représentée également.

Il en est de même le 13 décembre 1785, pour le baptême de François et le 2 août 1789, pour celui de Cyr Charlemagne, dont la marraine est la tante, Elisabeth Herisson. Le petit garçon décède le 26, dans la paroisse Saint-Honoré.

Il semble que, comme les bourgeoises, les femmes de bourreaux mettent leurs enfants en nourrice.

Le 29 septembre 1792, Joseph est devenu bourgeois, dans l’acte de baptême de sa fille, Marguerite Adélaïde.

D’enfant en enfant, la famille s’achemine vers la révolution, une période très importante, pour plusieurs raisons, pour les exécuteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité