Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 300
7 décembre 2019

Les bourreaux de Blois : Quand il n'y en a plus, il y en a encore

calendrier-avent-7_12

La dynastie crée par Blaise Robert a fait du chemin. Alliée aux bourreaux de Chinon et Tours, de Bourges et de Vendôme, elle semble s’arrêter, à Blois, avec la mort d’Elisabeth Berger femme de François Tremont, au bout de cinq générations.

 

Nous sommes à la fin du premier quart du XVIIIe siècle. Faisons une petite pause et restons un temps avec François Tremont.

François est le fils de Pierre Trémont, bourreau de Vendôme, et de Françoise Vincent. Il est né à Vendôme, paroisse de la Madeleine, le 8 août 1700. Sa jeune sœur, Louise, épousera le bourreau de Tours, François Berger, et sa sœur aînée, Anne, épousera le bourreau d’Orléans, Henri Tardiveau.

Le 30 septembre 1721, en épousant Elisabeth Berger, veuve de Jean Delarousse, François Tremont prend la charge de bourreau de Blois. Il la conserver durant quarante longues années.

A la mort de sa première femme, Elisabeth, il se remarie et épouse Perrine Brochard, le 25 novembre 1726, à Orléans, paroisse Saint Hilaire. Elle est fille des bourreaux de Gien et se marie dans la paroisse du bourreau d’Orléans, beau-frère de François. Il a vingt-cinq ans, elle en a vingt-et-un.

Leur union durera quatorze ans mais ne donnera naissance à aucun enfant viable. Perrine décède le 5 juin 1740, subitement, alors qu’elle se trouve dans une autre paroisse, Saint Honoré. Où sont les hommes ? Seules les femme sont présentes à son inhumation, dans le cimetière de Champ Bourdin : Perrine Fournier, sa mère, Louise Henault, sa tante.

François prend le temps de la réflexion et se remarie, une troisième fois, un an après, avec Marie Jeanne Herisson, fille des bourreaux de Senlis. Là encore, le mariage a lieu à Orléans, paroisse Saint Hilaire, le 30 octobre 1741. Il a quarante-et-un ans, elle en a trente-quatre. Un enfant naît enfant, un petit garçon, François, mais il décède avant d’atteindre cinq ans.

François décède le 15 juin 1761, dans la paroisse Saint-Nicolas, sans descendance. C’est le neveu de sa troisième femme qui va prendre la suite de sa charge, Joseph Doublot.

Est-ce donc la fin des Elisabeth et de la dynastie des Robert ? Que nenni.

Il se trouve que Joseph Doublot, en réalité époux de la nièce de la troisième femme de François Tremont (ça va ? Vous suivez ?), est marié avec Marie Anne ELISABETH Desmorest, l’arrière-petite-fille de Jean Berger et Elisabeth Henault. La dynastie créée par Blaise Robert existe toujours, à Blois, par les filles et par les Elisabeth.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité