2 août 1914, la guerre est déclarée, la chasse aux sorcières aussi. Ou plutôt, la chasse à tout ce qui est, de près ou de loin, allemand.

C'est ainsi que le Comité de Loir-et-Cher, contre la licence des rues (je ne sais pas encore ce que c'est, mais vu la suite, cela ne sent pas bon du tout), prévient la population que leurs publications préférées sont d'origine allemande.

BuffaloBill

Nick Carter, Buffalo Bille, Nat Binkerton, Ethel King, Stoerte Becker, les romans à 0.10 francs tels que Rêve d'amour, la faute d'une princesse, Aimée du prince, Rouge et Blanc, Yvonne ma seconde femme, Hélène, l'Age fatal et autres du même genre, sont imprimés en Allemagne par la maison Eichler. C'est indiqué sur la quatrième page de couverture.

Pire même, Ca et là, le Cri Cri, l'Epatant, Fillette, l'Inédit, l'Intrépide, le Petit illustré de la jeunesse, le Régiment, les Romans de la Jeunesse, la Vie de garnison, sont publiés par la maison Offenstadt.

CriCri

Cette maison est peut-être à Paris, 3 rue de Rocroi, mais les Offenstadt sont fils d'Allemands.

Leur père, Joseph Offenstadt était bavarois, comme leur mère, Dina Kohn. En plus, les tribunaux français les ont condamnés plusieurs fois comme pornographes.

Ils ont vraiment tous les défauts : origine allemande et moralité douteuse.

Tout cela sent mauvais et rappelle les relents de la chasse aux sorcières. Tout ce qui est d'origine allemande, tout ce qui a un nom à consonance allemande, (même si c'est alsacien) est suspect et doit être mis à l'index.

Et ce n'est que le début.

C'est ainsi que, durant la guerre de 1870, un banquier vendômois d'origine suisse, dont le nom avait une consonance allemande, a été pourchassé et ruiné. Je gage que sa ruine n'a pas été inutile pour tout le monde.

Dans les pays belligérants, les ressortissants d'origine "ennemie" vont être parqués dans des camps, comme principe de précaution.

C'est d'ailleurs comme cela que le créateur de la méthode Pilates,  Joseph du même nom, d'origine allemande, vivant en Angleterre, va se retrouver interné, en 1914, dans un camp sur l'île de Man. Comme il est infirmier, il s'occupe des blessés et va développer, pour eux, ce qui deviendra cette célèbre méthode, pour qu'ils retrouvent leur mobilité et leur musculature.

La guerre, comme toutes les situations extrêmes, fait ressortir le meilleur et le pire de l'homme.

Vous qui transpirez régulièrement sur vos tapis de gym en suivant la méthode Pilates, pensez donc qu'elle n'aurait peut-être jamais été créée sans la guerre. Pensez aussi, qu'avant de venir à bout de vos kg et de vos muscles atrophiés de sédentaires, elle a sauvé des vies, il y a cent ans.

Quand aux écrits marquées du sceau de l'ennemi, je doute que les enfants et les adultes qui s'évadaient de leur quotidien en les parcourant, aient fait oeuvre de pactisation avec l'ennemi. D'autant que les auteurs n'étaient pas allemands.