rentree-illustration-sur-ardoise-367865

C'est la rentrée, enfin, bientôt. Lundi pour les enfants.

J'aime bien cette période : je vérifie mon stock de fournitures, j'en profite pour faire le plein.

J'adore l'odeur des cahiers neufs. Évidemment, je ne vais plus à l'école, mais j'ai toujours besoin de fournitures pour le travail : de nouveaux stylos, des blocs notes, des ramettes de papier, des cartouches d'encre....J'en achète toute l'année, au fur et à mesure des besoins, mais c'est seulement à la rentrée de septembre que je fais cet inventaire.

Je vais traîner dans les rayons des grandes surfaces, les magasins spécialisés, et je me laisse tenter par un agenda, une couleur de papier 120g, des étiquettes, des tubes de colle.... Je n'achète plus de cartable, mais je vérifie si ma sacoche d'ordinateur n'a pas besoin d'une révision ou d'un échange. Et pourquoi pas quelques livres aussi : une monographie, une ouvrage spécialisé, ou vulgarisé.

J'en profite pour ranger, classer, trier, jeter. Parfois je change les meubles de place dans mon bureau, pour gagner en ergonomie, en soleil, en chaleur, l'hiver sera vite là.

C'est un héritage de l'école, cette période, et j'y tiens beaucoup.

C'est également le bon moment pour vérifier le stock de cartes de visites, et pourquoi pas, en changer. Un petit coup de neuf, c'est agréable.

C'est le bon moment pour faire les sauvegardes sur les disques durs externes, le tri sur l'ordinateur, le classement des dossiers et photos. Et archiver ce qui est terminé.

C'est le bon moment pour évacuer du bureau ce qui n'a plus lieu d'y être et de monter au grenier les archives.

Et c'est le bon moment pour remettre à jour son site internet : vérifier s'il ne faut pas changer les tarifs, rajouter des trucs, en enlever d'autres, vérifier le référencement, lancer une nouvelle campagne. Vérifier les nouvelles lois sur le numérique et vérifier la conformité du site.

C'est aussi le bon moment de lancer un nouveau produit, celui sur lequel j'ai cogité tout l'été, durant les journées de canicule.

La rentrée de septembre, c'est comme l'arrivée du printemps : l'énergie revient, l'envie d'avancer, d'évoluer, de faire de nouvelles choses.

Cette année, ce sera ma vingt-sixième rentrée professionnelle, et l'envie est toujours là. La flamme brule toujours.

Évidemment, le métier a évolué en vingt-six ans, et il évolue encore, année après année. Les enjeux évoluent, les rendez-vous aussi.

Le centenaire de la grande guerre a peine célébré, il faut penser aux 150 ans de la guerre de 1870, l'année prochaine, et aux anniversaires qui se succèdent déjà, des 75 ans de la seconde guerre mondiale.

Et les challenges de généalogie à poursuivre, et les vidéos à créer, et .....

La retraite n'est pas pour cette fois..... peut-être pour jamais. Alors que la rentrée, elle, reviendra encore l'année prochaine. Mais laissez-moi déjà profiter de celle qui commence lundi.